L’aventure politique du livre jeunesse
EAN13
9782358722421
ISBN
978-2-35872-242-1
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
22,6 x 14 x 2,6 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’aventure politique du livre jeunesse

La Fabrique

Offres

Engagés, les livres et la presse jeunesse le
sont tous, sans exception.
Seuls certains sont militants. Tous
proposent des représentations et des points
de vue qui, à des niveaux divers d’intention,
de conscience et d’intensité, sont empreints
des substrats affectifs, idéologiques et
esthétiques de celles et ceux qui les créent,
de leurs univers matriciels. Ce qui en fait
des objets culturels éminemment politiques
rarement considérés comme tels.
Le présent essai souhaite d’une part,
mettre en lumière les formes anciennes et
nouvelles de la mise en scène normative
qui innerve l’offre de lecture adressée aux
enfants depuis plus de deux siècles, en
soulignant des errances, des avancées, les
évitements persistants, la créativité et la
fécondité de ce champ culturel qui est aussi
un marché.
Il souligne d’autre part l’importance
déterminante des conditions de la réception
de l’offre par ses destinataires et le rôle
fondamental à venir de lieux et de dispositifs
de qualification du jeune lectorat, alors que
le monde peine à rendre son avenir désirable.
Il espère lever des lièvres et susciter
des curiosités et des appétits nouveaux en
proposant des lectures critiques, ainsi que des lectures actualisées, historiquement
hérétiques, de publications parfois
anciennes, provisoirement décontextualisées
et confrontées à une interprétation
d’aujourd’hui, propre à montrer tant les
lignes de force, les subtilités, le charme et
l’efficience pérenne d’une production du
passé que l’apport du mouvement des idées.
Pointant les grands évitements thématiques
de l’offre à propos du corps, de la famille,
de la sexualité, du genre, de l’économie,
d’une écologie radicale, de la violence, de
l’alimentation… et du politique – ce Grand
Méchant Mot –, il défend enfin une politique
de la lecture d’un genre nouveau, ouvrant sur
une lecture littéraire du monde à envergure
sociale et sur de possibles utopies concrètes
puisque, comme l’écrit Gaston Bachelard :
« On ne veut bien que ce qu’on imagine
richement, ce qu’on couvre de beautés
projetées. »
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