Quarante ans de bioéthique en France, Le Comité consultatif national d'éthique: 1983-2023
EAN13
9782415005375
ISBN
978-2-415-00537-5
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SC.HUMAINES (1)
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14,5 x 2 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quarante ans de bioéthique en France

Le Comité consultatif national d'éthique: 1983-2023

De , ,

Odile Jacob

Oj.Sc.Humaines

Offres

Autre version disponible

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a quarante ans. Ce livre réunit des contributeurs venus d’horizons très variés, pour la plupart membres ou anciens membres du Comité. Son objectif est de constituer une sorte de retour d’expérience, mais aussi de caractériser l’« éthique à la française » que l’action du CCNE a contribué à élaborer.
La mission du Comité, selon le décret du 23 février 1983, est de « donner son avis sur les problèmes moraux qui sont soulevés par la recherche dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé », actualisée en 2021 : « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance ».
L’ouvrage présente un bilan des réflexions et de l’action du CCNE et revient sur la création et le fonctionnement du Comité, et sur la place qui est la sienne en France et dans le monde. Il examine les principes éthiques qui l’ont guidé et la manière dont ils ont évolué. Il analyse les questions éthiques liées au développement de la génétique et du numérique, l’articulation entre éthique et droit et l’influence de la réflexion éthique sur les évolutions législatives. Il intègre le dialogue qui s’établit au sein du Comité entre divers acteurs : religions, philosophie, sciences et courants de pensée présents dans la société. Il évoque enfin les perspectives et les enjeux nouveaux, souvent brûlants, qui se dessinent pour l’avenir, notamment dans le domaine de la procréation et dans celui des questions environnementales.

Un livre fondamental sur 40 ans de bioéthique en France.
Il concerne chacun d’entre nous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.