EAN13
9782748905175
ISBN
978-2-7489-0517-5
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
CONTRE-FEUX (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
19,4 x 12,1 x 2,2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Médias contre la gauche

Agone éditeur

Contre-Feux

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    15.00

Autre version disponible

Cet essai est le procès d’une absence, celle de la gauche, reléguée au second plan dans la presse depuis 2017. L’autrice analyse la façon dont le débat public a été verrouillé par les médias dominants, qui ont reboublé d’efforts pour bipolariser les champs politique et journalistique autour des figures d’Emmauel Macron, de Marine Le Pen et de leurs thématiques sécuritaires et économiques.
Basé sur une documentation précise, ce livre retrace l’effondrement intellectuel du « journalisme politique », qui a perdu tant en substance qu’en consistance, laissant le storytelling remplacer l’information. L’autrice aborde notamment le traitement des différents projets de réformes par les chefs-lieux éditoriaux, souvent transformés en SAV du gouvernement...
S’appuyant sur l’émergence de la comm’ comme cadre politique et journalistique, Pauline Perrenot dévoile le monopole absolu de la pensée libérale dans les médias et l’imbrication de la profession avec le monde patronal.
Un président créé de toutes pièces par les médias, la croisière journalistique de l’extrême droite, une kabbale réactionnaire qui ponctue les séquences des chaînes d’information... drôle d’état que celui de la presse dans l’Hexagone. Pauline Perrenot s’appuie sur le traitement des thèmes qui ont « fait » l’actualité : maintien de l’ordre, sondages, loi sécurité globale, gilets jaunes, violences policières, émergence de Zemmour. Pour que la disparition de la gauche ne passe plus inaperçu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.