Des gréements et des voiles
EAN13
9782344058947
ISBN
978-2-344-05894-7
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
VOILE (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
32 x 24 x 2 cm
Poids
1130 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des gréements et des voiles

De

Illustrations de

Glénat Livres

Voile

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    35.50
Enfin un très beau livre consacré aux gréements et aux voiles entièrement illustré !

Quand devant un voilier, quel qu’il soit, on évoque le mot gréement, notre regard se porte sur la partie haute de l’embarcation. Notre regard ne se trompe pas, le gréement réunit tout ce qui est au-dessus du pont du bateau. On le divise en plusieurs parties : le mât, pièce principale et indispensable, le gréement dormant, ce qui est fixe et permet de maintenir le mât en position, les voiles, sans lesquelles le vent n’aurait aucune incidence sur la marche du bateau, et le gréement courant, qui réunit toutes les parties mouvantes de l’ensemble et participe au réglage des voiles.
Pour mieux saisir la façon dont tout cela fonctionne, nous allons explorer ce monde qui peut paraître obscur et compliqué afin de le rendre limpide en montrant sa complexité somme toute logique. À partir de cette description qui se veut pédagogique, nous pourrons alors comprendre pourquoi et comment les navigateurs ont conçu le moteur de leur navire en organisant de manière différente cet ensemble hétérogène pour aboutir aux trois grandes familles de gréements et de voiles (carrée, à livarde et latine) qui sont apparues partout dans le monde à des périodes différentes.
Ainsi, quel que soit le bateau qui se présente devant lui, le lecteur pourra reconnaître à quelle grande famille de gréement il appartient, le définir par son type, découvrir son origine et comprendre de quelle façon le manœuvrer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Benoiton
Plus d'informations sur Jean-Benoît Héron