L'Assassinat de la rue Saint-Roch, Manuscrit inédit
EAN13
9782755507454
ISBN
978-2-7555-0745-4
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
La Petite Collection (646)
Nombre de pages
192
Dimensions
15 x 10 x 1 cm
Poids
130 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Assassinat de la rue Saint-Roch

Manuscrit inédit

De

Fayard/Mille et une nuits

La Petite Collection

Offres

En 2013, une nouvelle oubliée d’Alexandre Dumas est exhumée par un chercheur italien : elle a été publiée en feuilleton dans un journal napolitain en 1860. En Italie, la découverte fait grand bruit. Aucune version en français n’était connue. Où le manuscrit français de L’Assassinat de la rue Saint-Roch est-il donc passé ?
Jocelyn Fiorina, professeur enseignant fréquemment à l’université de Rome et grand lecteur de Dumas, se fait enquêteur littéraire pour retrouver le manuscrit inédit perdu et percer son sens mystérieux… Son titre rappelle la nouvelle d’Edgar A. Poe, Double Assassinat dans la rue Morgue, les deux textes ont le même cadre, Paris en 1832, et surtout L’Assassinat de la rue Saint-Roch débute par la mise en scène de la rencontre de Dumas avec Poe…
Jocelyn Fiorina nous raconte la grande énigme que renferme le manuscrit de Dumas, et formule des hypothèses qui nous entraînent dans l’histoire méconnue des sociétés secrètes, à visée révolutionnaire, au début des années 1830, des deux côtés de l’Atlantique…

Pour la première fois, le texte de L’Assassinat de la rue Saint-Roch est restitué dans son intégralité en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alexandre Dumas