Le Crime de Julian Wells
  •  
EAN13
9782021087062
ISBN
978-2-02-108706-2
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Seuil Policiers
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
334 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le Crime de Julian Wells

Seuil

Seuil Policiers

Offres

Quand le corps de Julian Wells est retrouvé dans une barque à la dérive sur l’étang de Montauk, dans les Hamptons, tous s'interrogent : il s'agit manifestement d'un suicide, et pourtant, pourquoi le célèbre auteur de romans true crime, adulé et en pleine réussite, aurait-il mis fin à ses jours ? Bouleversé, Philip Anders, ami de toujours et exécuteur testamentaire du défunt, entreprend de fouiller dans son passé, un voyage qui couvre quatre décennies et traverse trois continents, soulevant bien des doutes. Souvenirs de leurs vacances en Argentine et de la disparition de la jolie interprète Marisol, évocation des longues conversations de Julian avec le père espion de Philip, découverte de photos à Paris... Le suicide de Julian Wells est-il son premier et unique crime? Bientôt, l’ami bien intentionné est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant.Plus que jamais manipulateur, Thomas H. Cook met en cause la loyauté en amitié, ainsi que dans les relations père-fils, dans un climat de mensonges et d'ambiguïtés digne de Graham Greene.Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Quand il a entrepris la rédaction de son premier roman policier, il n'en avait pas lu un seul. Depuis, il en a signé près de trente. Un Edgar Award a récompensé Au Lieu-dit Noir-Étang (Le Seuil, 2012). L'auteur partage son temps entre New York et Culver City, mais il rêve de venir s'installer en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Thomas H. Cook nous parle de son livre "Le crime de Julian Wells" (éditions Seuil), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Annaïk Kerneuzet.

"Le crime de Julian Wells" Seuil
Avec Thomas H. Cook
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Philip Anders, critique littéraire, s’interroge : pourquoi son ami l’écrivain Julian Wells s’est-il tranché les veines dans une barque, au milieu de l’étang de sa propriété des Hamptons ? Le suicide est irréfutable, ses raisons impénétrables.

En enquêtant sur leur passé commun ? un voyage en Argentine du temps de la dictature militaire, au cours duquel leur jolie guide Marisol avait disparu ? mais aussi sur l’œuvre de Julian, hantée par des tueurs aussi abominables qu’Erzsébet Báthory, la Comtesse sanglante, ou Tchikatilo, l’Éventreur rouge de Rostov, Anders est confronté à la part d'ombre de celui qu'il admirait tant.

Et si ce suicide n’était pas le seul crime de Julian Wells ?

Thomas H. Cook se révèle plus manipulateur que jamais dans ce roman où les mensonges entre amis et les desseins troubles tissent une toile d’une ambiguïté insoutenable.

Né en 1947 en Alabama, Thomas H. Cook a été professeur d'histoire et secrétaire de rédaction au magazine Atlanta avant d’écrire une vingtaine de romans policiers subtils et troublants, dont Au lieu-dit Noir-Étang (Seuil, 2012), lauréat d’un Edgar Award. Il partage son temps entre Cape Cod et Culver City.

Dossier relatif