Le mouton d'Ouessant
EAN13
9782367580487
ISBN
978-2-36758-048-7
Éditeur
Skol Vreizh
Date de publication
Nombre de pages
122
Dimensions
24 x 20 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mouton d'Ouessant

De

Illustrations de

Skol Vreizh

Offres

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Hervé Ronné , François de Beaulieu
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

C’est le plus petit mouton du monde et l’une des races les plus primitives qu’on connaisse. Le mouton d’Ouessant était traditionnellement élevé pour produire la laine filée sur l’île. La présence d’un troupeau de 6 000 moutons a joué un rôle important dans la vie sociale et le façonnage du paysage ouessantin.

La race a été progressivement « améliorée » dans l’île à partir du début du XXe siècle. Cependant des troupeaux plus ou moins importants avaient été constitués, en particulier dans quelques grandes propriétés du continent. Ils auraient toutefois probablement disparu si, à partir des années 1960, quelques personnes lucides n’avaient contribué à préserver cette race exceptionnelle. Depuis cette époque, le Groupement des éleveurs de moutons d’Ouessant (GEMO), en lien avec le Parc naturel régional d’Armorique et l'écomusée du Pays de Rennes, a pris en mains l’avenir de la race.

Aujourd’hui, le mouton d’Ouessant est sauvé. Il ne fréquente plus guère les landes battues par les vents mais les pelouses et les prairies des centaines de passionnés qui se sont lancés dans son élevage. De nouveaux défis apparaissent et sont évoqués dans ce livre qui apporte aussi les conseils de base à ceux qui veulent se lancer dans l’élevage.

Cet ouvrage de 120 pages bénéficie d'une iconographie de qualité avec le reportage d'Hervé Ronné chez les éleveurs d'aujourd'hui et d'exceptionnels documents anciens en grande partie inédits.

Les auteurs :
Les Morlaisiens Hervé Ronné et François de Beaulieu ont publié chacun une cinquantaine de livres. Parmi ceux-ci, ils ont réalisé ensemble 18 ouvrages consacrés au patrimoine de la Bretagne dont, en 2000, Les Bretons et leurs animaux domestiques (Coop Breizh) et, en 2015, La poule Coucou de Rennes – Patrimoine vivant de la Bretagne (P.U.R.).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François de Beaulieu
Plus d'informations sur Hervé Ronné