Offres
Familier des plus grandes scènes aux États-Unis (Carnegie Hall, Birdland, Newport Jazz Festival, Hollywood Bowl...), le Django AllStars rend hommage au plus « anglo-saxon » des chanteurs français, l'année des 30 ans de sa disparition. De La Javanaise au Poinçonneur des Lilas, en passant par Jane B. et Élisa, onze tubes incontournables de Serge Gainsbourg revisités aux couleurs chatoyantes du jazz manouche (guitare, violon et accordéon), par cinq des meilleurs spécialistes du genre, avec la complicité du peintre Red Dito.
Serge Gainsbourg, dit-on, prit des cours de guitare avec Matelot Ferré, référence incontournable en matière de gypsy jazz. C'est donc en toute sympathie que les cordes de la guitare de Samson Schmitt, virtuose manouche du Django AllStars, jointes à celles du violon de Pierre Blanchard et aux lames de l'accordéon de Ludovic Beier, vibrent à l'unisson, à l'occasion de cet hommage au génial trublion de la chanson française, l'année des trente ans de sa disparition. Pleinement motivée, cette touche manouche - dont la relecture d'Élisa représente sans doute l'archétype - se décline ici selon une subtilité volontiers classieuse, qui aurait à coup sûr emballé son illustre inspirateur. Elle s'adjoint en outre le concours du pinceau et de la palette de Red Dito, dont les toiles forment un heureux contrepoint à la musique - une conjonction on
ne peut plus pertinente quand on sait quelle place occupa la peinture dans l'itinéraire du grand Serge.
Ajoutons que cet album fut composé et enregistré par nos amis du Django AllStars en plein confinement. Un petit tour de force lorsqu'on mesure à quel point l'isolement de chacun parvient à se résorber dans la miraculeuse cohésion de l'ensemble.
Serge Gainsbourg, dit-on, prit des cours de guitare avec Matelot Ferré, référence incontournable en matière de gypsy jazz. C'est donc en toute sympathie que les cordes de la guitare de Samson Schmitt, virtuose manouche du Django AllStars, jointes à celles du violon de Pierre Blanchard et aux lames de l'accordéon de Ludovic Beier, vibrent à l'unisson, à l'occasion de cet hommage au génial trublion de la chanson française, l'année des trente ans de sa disparition. Pleinement motivée, cette touche manouche - dont la relecture d'Élisa représente sans doute l'archétype - se décline ici selon une subtilité volontiers classieuse, qui aurait à coup sûr emballé son illustre inspirateur. Elle s'adjoint en outre le concours du pinceau et de la palette de Red Dito, dont les toiles forment un heureux contrepoint à la musique - une conjonction on
ne peut plus pertinente quand on sait quelle place occupa la peinture dans l'itinéraire du grand Serge.
Ajoutons que cet album fut composé et enregistré par nos amis du Django AllStars en plein confinement. Un petit tour de force lorsqu'on mesure à quel point l'isolement de chacun parvient à se résorber dans la miraculeuse cohésion de l'ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.