Sylvie M.

21,00
Conseillé par (Libraire)
31 mai 2022

Laissez-vous embarquer...

Nous sommes au début de l'année 1932 : le paquebot Georges Philippar, tout juste sorti du chantier naval quitte le port de Marseille pour une longue croisière jusqu'au Japon. A bord, les passagers cosmopolites échangent courtoisement, discutent intelligemment, réfléchissent sur le sens de la vie...et se disputent parfois. Les incidents techniques les inquiètent (ou pas) tout autant que la situation politique en Europe.
Pierre Assouline démontre une fois de plus son grand talent d'écrivain érudit, restituant magistralement à la fois le contexte historique, l'infini de la mer et le roulis du voyage. Laissez-vous embarquer...

Conseillé par (Libraire)
6 octobre 2021

La guerre en Irak au début des années 2000. Mais surtout, un roman sur la guerre, les hommes...et la beauté qui sauvera le monde. Un magnifique roman du très grand auteur libanais Charif Majdalani. Une réussite.

17,50
Conseillé par (Libraire)
6 octobre 2021

Humour noir, vieilles dames et marabouts

Humour noir, vieilles dames, marabouts et jeunes du quartier de Barbès jusqu'au Maréchaux. Un livre à la gouaille parisienne bien trempée; ajoutez une plume bien acérée et vous avez un très chouette premier roman ! A découvrir.

Conseillé par (Libraire)
25 septembre 2021

Vivre dans un monde en guerre

Nino Haratischwili n'en est pas à son premier coup d'essai. Après le très réussi "La Huitième vie" qui vient de paraître en Folio, cette auteure géorgienne signe avec son dernier livre une nouvelle fresque littéraire haletante. Construite autour de trois personnages, nous voilà plongés dans la Tchétchénie en guerre, entre 1996 et 2016. Une comédienne géorgienne, un oligarque russe et un journaliste allemand nous livrent tour à tour leur histoire, et comment la grande Histoire s'immisce dans leur vie et va changer le cours de leur existence. De la Russie, à la Tchétchénie en passant par l'Allemagne, c'est une plongée dans l'Histoire contemporaine de l'Europe de l'Est. Un éclairage indispensable de cette Europe orientale qui vit, depuis plus de vingt ans les conséquences de l'effondrement du bloc soviétique. Tragédies personnelles, beaux portraits de femmes et de militaires en guerre nous tiennent en haleine tout le long de cette épopée moderne. Servie d'une plume magnifique, avec beaucoup de souffle, et de la tension jusqu'à la dernière ligne.

20,00
Conseillé par (Libraire)
30 août 2021

Naissance d'une oeuvre d'art

Michel Bernard nous séduit une fois encore ! Après Ravel, Monet et Jeanne d'Arc, c'est une oeuvre d'art qui est ici le sujet central du roman. Et quelle oeuvre d'art ! Une des sculptures les plus connues de Rodin : les Bourgeois de Calais. L'originalité est l'angle de vue choisi par l'auteur, et la juste place donnée au commanditaire de l'oeuvre : le maire de Calais.
En peu de pages, nous assistons à la naissance d'une oeuvre d'art majeure : comment est née cette sculpture, pourquoi et par qui a-t-elle été commandée...? Puis sa réalisation... beaucoup plus longue que prévue : 10 ans ! Les vicissitudes de la création, les aléas de la commande publique, l'entêtement d'un homme (le maire) pour faire aboutir le projet : tout cela est magnifiquement évoqué par Michel Bernard qui excelle à reconstituer les étapes de la créations comme si nous étions auprès de Rodin. On croise bien sûr Camille Claudel, Octave Mirbeau, Monet et Rainer Maria Rilke.
ET toujours cette écriture si caractéristique, par petites touches, impressionniste pourrait-on dire. C'est fin , élégant, instructif... sensible. On applaudit.