Rencontres

À venir

Tous les événements

UNE FAMILLE INQUIÈTE ( Flammarion )
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

"Avec le temps, j'ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer “moi, mes parents, c'est quatre jours maximum, après je sature”.Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. [...] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m'attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m'offre un droit à la légèreté et à l'insouciance."


LE CHAT DANS UN OGRE- livre musical ( Didier Jeunesse )
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

"Coécrit par Annabelle Thu Lan et Bertrand Galic, illustré par Paul Echegoyen, joué par le Matou Crew, Le Chat dans un ogre est un conte musical paru aux éditions Didier Jeunesse. Dans un showcase détonnant, Annabelle et ses musiciens vous invitent à suivre Cora, en quête de son chat, parti se cacher dans un bien drôle d'endroit...

Un voyage au cœur de l'anatomie humaine, porté par des chansons bigrement entraînantes, mâtinées de jeux de mots et de vocabulaire scientifique. Un joyeux moment en perspective, qui sera suivi d’une séance de dédicace !"


LES ODEURS DE MA BRETAGNE ( Georama )
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Roger Faligot est écrivain et reporter. À partir du Finistère, il sillonne depuis des décennies les routes du monde et remonte scrupuleusement le cours du temps sur les traces des facettes méconnues de l’Histoire. Sa passion pour les langues, les enquêtes historiques et les reportages ont donné jour à une bibliographie foisonnante d’une cinquantaine d’ouvrages documentaires ou de romans sur le thème de l’Histoire européenne et asiatique, sur la Bretagne et le monde celtique.

Événements passés

Archives

LA LITTÉRATURE BRETONNE DE LANGUE FRANÇAISE ( Yoran Embanner )
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Pascal RANNOU fut élève au lycée Tristan Corbière de Morlaix (1973-1976). Son prof de lettres de seconde, Michel Jestin, lui fait découvrir la littérature bretonne. Docteur en littérature pour une thèse sur Corbière (1998) couronnée par l'Académie française (prix Henri de Régnier, 2007). Publie des études sur Guillevic (1991), Corbière (1995), Hélias (P.-J. Hélias, l’homme et l’ œuvre), et trois romans. La Littérature bretonne de langue française, ouvrage collectif dont il a écrit la moitié, est une anthologie consacrée aux grands écrivains bretons de langue française : Chateaubriand, Saint-Pol-Roux, Corbière, Jules Verne, Jarry, Renan, Souvestre, Brizeux, Villiers de l’Isle-Adam, Segalen, Féval, Guilloux, Max Jacob, Gracq, A. Robin, Cadou, Guillevic, Hélias, Elléouët, Keineg, Grall, Perros, Y. Le Men, Rouaud, Ph. Le Guillou, F. Juhel...

L’ouvrage évoque également la légende arthurienne, celle de Tristan et Iseut, ainsi que des mouvements littéraires : romantisme, Parnasse breton, surréalisme, régionalisme ; des genres : roman d’aventure, maritime, policier, BD ; des époques : l’éveil breton des années 60, des revues, des lieux emblématiques comme Nantes, deuxième ville surréaliste.

Écrit de manière claire et accessible, ce livre s’adresse aux amateurs de littérature et de culture bretonne. Il a obtenu d’excellentes critique dans L’Obs, Europe, Ar Men, Le Poher, et sur les radios bretonnes.


Blizzard (L’Olivier, 2021)
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

Empruntant son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste féministe Séverine, cette talentueuse autrice rennaise s’est imposée lors de la rentrée littéraire, avec son premier roman Blizzard, figurant dans les sélections de trois grands prix : Prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura, et Prix Première…


LE PASSAGE INTÉRIEUR
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

L'Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. L'histoire vraie vécue par l'auteur, d'une expédition au bout du monde, portée par les magnifiques pages en couleurs directes de Bach Mai. Première BD de Maxime de Lisle et Bach Mai, Le Passage intérieur est un témoignage…