Voyage en terres d’espoir
Ajouter à mon calendrier
Le , École des filles d'Huelgoat

Ce voyage est une invitation à se promener sur le continent des obscurs, à partir à la recherche de celles et ceux dont le souvenir est effacé par les puissants et les dominants, qui réquisitionnent l’Histoire à leur profit. Bref, à aller à la rencontre de tous ces militant-e-s de l’égalité sans lesquels nos idéaux démocratiques et sociaux n’auraient jamais vu le jour. Or seul le Maitron, cet immense dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, avec ses milliers de héros inconnus ou méconnus, donne librement accès à ces territoires oubliés, sur une longue durée qui va de 1789 à 1968.
J’ai voulu donner envie d’aller y voir. Car, en nos temps obscurs d’incertitude et de doute, visiter le Maitron, c’est reprendre force et courage. Cette pérégrination propose de s’approprier cet héritage sans testament, comme une promesse que nous nous ferions à nous-mêmes. À la manière des traces qui, dans notre langue, sont aussi bien des signes d’un passé effacé que des sentiers menant à l’inconnu, l’espoir porté par les centaines de milliers de vies qui en sont la matière est un chemin inédit, qu’il nous revient d’inventer en marchant sur leurs pas. Pour cette exploration, nulle carte préétablie qui donnerait des assurances, transformant le paysage en certitude. Mais, plus essentiellement, la quête d’une hauteur qui nous élève et nous relève, en vue d’une ligne de crête où se laisse approcher, de nouveau, l’horizon d’une espérance : l’émancipation.
Acte de fidélité et geste de survie, ce livre interroge dans un premier temps le sort des vaincus dans l’Histoire puis part “à sauts et à gambades” dans un voyage qui commence près des bureaux de Mediapart, à la rencontre du député Baudin, pour se terminer sur un sentier de randonnée dans les Pyrénées, en compagnie de Walter Benjamin. La solennité des cimetières pas plus que la froideur des tombeaux ne sont ici de mise. Plurielle et multiple, l’Histoire maillée d’histoires que nous raconte le Maitron est un récit sensible, celui d’une réalité à portée d’utopie, tout comme un chœur antique serait à portée de voix. »

Edwy Plenel est un journaliste politique français, né le 31 août 1952, président et cofondateur de Mediapart. Il fut directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission en novembre 2004. Edwy Plenel a publié une vingtaine d'ouvrages, présenté dans les médias audiovisuels, délivrait un cours de « Perspectives historiques » ainsi qu'un cours de « Perspectives philosophiques et politiques », puis un cours intitulé « Principes du journalisme » à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel (Suisse).

« Manifeste pour une France de la diversité»
Face aux chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l'Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles et les ressources de la diversité... Un humanisme de la relation qui accepte l'Autre dans ses différences et qui construit des ponts entre les cultures.
Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs, de toutes les origines et de toutes les appartenances, sans cesser d'être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée? Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

Jean-Michel Le Boulanger est un auteur breton né en 1956. Docteur en lettres, il est maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud. Il est également le fondateur du master Métiers du Patrimoine : Politiques patrimoniales et Développement culturel de cette université. Il a participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l'histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles.