La Satire dans tous ses états: le
EAN13
9782600312905
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Satire dans tous ses états: le "meslange satyricque" à la Renaissance française

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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La satire, peut-être plus que d’autres formes littéraires, profite
considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines
qui marque le seizième siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de
Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire
est sans aucun doute la forme d’expression par excellence du syncrétisme de la
Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions
morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement,
ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque. Ce sont bien ces
contrastes, résumés dans la formule horatienne du ridentem dicere verum, qui
donnent naissance à une écriture engagée et néanmoins esthétique. En se
déliant de ses racines génériques, la satura romaine, la satire s’ouvre
notamment aux textes en prose mais aussi au drame satyrique grec, aux farces
et sotties médiévales ou bien au coq-à-l’âne. Ainsi s’en trouve enrichi le
discours satirique qui, fondé sur la varietas et l’hybriditas, produit un
véritable amalgame des traditions antique, médiévale et italienne, et se pose
en technique parasitaire de tous les genres. En s’étalant du théâtre de Pierre
Gringore à la Satyre Ménippée, les études éditées par Bernd Renner définissent
une poétique de la satire et constituent un nouveau plaidoyer pour la
satirologie.
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