La Satire dans tous ses états , Le
EAN13
9782600012904
ISBN
978-2-600-01290-4
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Nombre de pages
392
Dimensions
22,2 x 15,2 cm
Poids
700 g
Fiches UNIMARC
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La Satire dans tous ses états

Le "meslange satyricque" à la Renaissance française

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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La satire, peut-être plus que toutes autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le XVIe siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate ­deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d'expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement, ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque. Ce sont bien ces contrastes, résumés dans la formule horatienne du ridentem dicere verum, qui donnent naissance à une écriture engagée et néanmoins esthétique. En se déliant de ses racines génériques, la satura romaine, la satire s'ouvre notamment aux textes en prose mais aussi au drame satyrique grec, aux farces et sotties médiévales ou bien au coq-à-l'âne. Ainsi s'en trouve enrichi le discours satirique qui, fondé sur la varietas et l'hybriditas, produit un véritable amalgame des traditions antique, médiévale et italienne, et se pose en technique parasitaire de tous les genres. En s'étalant du théâtre de Pierre Gringore à la Satyre Ménippée, les études éditées par Bernd Renner définissent une poétique de la satire et constituent un nouveau plaidoyer pour la satirologie.
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