Rwanda (6 avril 1994 - 19 juillet 1994) : La guerre, le génocide et la responsabilité de la France, Une réponse au rapport de la commission Duclert
EAN13
9782702517062
ISBN
978-2-7025-1706-2
Éditeur
Lavauzelle
Date de publication
Nombre de pages
450
Dimensions
22 x 15,5 x 2,1 cm
Poids
708 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rwanda (6 avril 1994 - 19 juillet 1994) : La guerre, le génocide et la responsabilité de la France

Une réponse au rapport de la commission Duclert

Lavauzelle

Offres

Que s'est-il passé au Rwanda entre le 6 avril et le 19 juillet 1994 ? Quelle est la part de responsabilité de chacun des acteurs nationaux et internationaux dans le génocide des Tutsi ?

Dès le début du livre, afin d'évacuer toute ambiguïté, un tableau d'une échelle des crimes, en page 21, écarte toute réflexion qui mettrait en balance le génocide des Tutsi par les FAR, la Garde présidentielle et les milices hutu avec les massacres de Hutu par le FPR.

L'offensive au jour le jour du FPR et la résistance des FAR, illustrées par de nombreuses cartes, la progression journalière du génocide, la stratégie du FPR, le rôle de la Belgique, du Burundi, de l'Ouganda, de l'ONU, des Etats-Unis, sont étudiés avec une mise en perspective des responsabilités de chacun. Au travers de sa critique argumentée du rapport Duclert, l'auteur assume une opinion qui pourra apparaître décalée dans un contexte pluridisciplinaire de déconstruction de l'Histoire. Le rôle de la France est exposé sans complaisance.

Au terme d'une longue réflexion, l'auteur parvient à dégager sa vérité à partir des faits qu'il relate minutieusement avec, à l'appui, une sélection de documents et témoignages, tenant compte du contexte et avec le recul nécessaire à la compréhension des décisions des acteurs. Original sur le fond et la forme, avec une grande liberté de ton, ce livre apporte un éclairage différent et singulier sur un sujet difficile, complexe et dérangeant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rwanda (6 avril 1994 - 19 juillet 1994) : La guerre, le génocide et la responsabilité de la France (Lavauzelle)
Le , Espace salon de Dialogues Morlaix

À partir de l’histoire et la géographie de l’Ukraine, de la Russie, de l’Europe et du continent eurasiatique, l’auteur a pour objectif de penser la paix en proposant un nouveau système de sécurité en Europe, de l’Atlantique à l’Oural.
Ignorer les causes et se lamenter des conséquences est le plus sûr chemin vers la catastrophe. C’est exactement ce qui arrive à l’Europe : dépendance énergétique accrue d’États autocrates et de régions potentiellement conflictuelles, inflation, croissance en berne, accroissement de la dette, alors que la Russie, l’agresseur, connaît une croissance économique mécanique due à son isolement relatif, à des alliances de circonstance et à son économie de guerre.

L’auteur, Didier Jean, est titulaire d’un DEA de géopolitique obtenu en 1991 à l’université de Paris VIII sous la direction du professeur Yves Lacoste. Adepte de la realpolitique, il s’exerce, ici, dans un genre qui répond à ce que ressentaient le général de Gaulle et François Mitterrand : « Il n’est de bonne politique qui ne tienne compte des réalités. »