Un miracle

Victoria Mas

Albin Michel

  • par (Libraire)
    27 septembre 2022

    Soeur Anne ne vois-tu rien venir?

    Sur l’île de Batz tout le monde regarde le ciel, les marins guettant l’annonce des tempêtes à venir, la sœur Anne qui attend un signe qu’on lui a promis, Hugo l’enfant mal-aimé qui rêve aux étoiles, Bourdieu le pharisien, père de famille intransigeant, qui tremble de désobéir au Ciel et Isaac l’orphelin qui en perdant sa mère est devenu aveugle à tout ce qui l’entoure. Après le succès du « Bal des Folles », V.Mas nous offre le récit singulier d’un phénomène mystique qui va bouleverser la vie des habitants de cette petite île bretonne.


  • par (Libraire)
    5 septembre 2022

    Un mystère sur l'île

    Une ambiance de huit clos pour ce nouveau roman de Victoria Mas.
    Un mystère, des espérance, une adoration et puis la terrible chute.
    Très beau !


  • 30 août 2022

    Avec son sujet décalé sur les apparitions mariales en terre de contes mystérieux, Victoria Mas livre une étudie sociologique fine, documentée et travaillée sur les apparitions mariales mais aussi sur la violence de la foule qui adule pour mieux salir lorsqu’elle est insatisfaite. . Toujours aussi bien écrit, j’aurais plaisir à découvrir le prochain !
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/29/victoria-mas/


  • par (Libraire)
    27 août 2022

    Miracle sut la côte bretonne

    Un roman qui nous embarque dans une île bretonne où les croyances sont encore très présentes.
    éléments comme les personnages se déchaînent dans cette terre de légendes.
    Sujet audacieux, à l’atmosphère tendue pour cette intrigue très incarnée.

    Isabelle


  • par (Libraire)
    26 août 2022

    La mélancolie des miracles

    Anne, ma soeur Anne... 🌜🙏🏻
    Ne vois-tu rien venir? 🌜🙏🏻

    Non, celui qui voit, c’est cet adolescent fragile comme un rêve. 🌜🙏🏻

    Pour Anne, tout s’effondre : le destin, le miracle, ce devait être le sien ! 🌜🙏🏻

    Une vieille religieuse le lui a promis : la Vierge devait lui apparaître ! Le jeune garçon n’a rien à faire dans l’équation… 🌜🙏🏻

    Anne doit s’y résoudre : elle arrive trop tard. Sa vision ne sera pas celle de la Vierge mais du genre humain… 🌜🙏🏻

    Avec Victoria Mas, (re)découvrez une écriture sensible, comme une main tendue à ces personnes perdues dans les brumes de la vie mais libres de toute folie. 🌜🙏🏻


  • Très joli roman écrit avec bienveillance et compréhension.

    Ce roman se déroule entre Roscoff et l’île de Batz en Bretagne, 4 personnages vont être au cœur de celui-ci : Sœur Anne arrive en Bretagne car il lui a été dit que la vierge y apparaîtra, Hugo, un jeune lycéen passionné d’astronomie, son père Michel Bourdieu, professeur de lycée, très catholique, Isaac, mal dans sa peau, harcelé au lycée, orphelin de mère depuis l’âge de 10 ans dont son père Alan ne se remet pas de la mort de son épouse. Isaac un jour dit avoir une apparition sur le promontoire : serait-ce la Vierge ? Très vite cet endroit va devenir un lieu saint et l’hystérie collective se met en marche. Très joli roman écrit avec bienveillance et compréhension.


  • par (Libraire)
    16 août 2022

    Coup de Cœur de Laëtitia

    Sur une petite île du Finistère, un adolescent tourmenté est sujet à des visions. Un événement qui va semer le trouble dans la petite communauté du village. Dans la droite lignée de son excellent premier roman, "Le bal des folles", Victoria Mas signe encore une fois un magnifique récit aux voix multiples, dans une Bretagne balayée par les vents.
    Emouvant et mystique !

    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    31 juillet 2022

    Le roman commence par le récit de l’apparition de la Vierge à Catherine Labouré, dans la chapelle de la rue du Bac, à Paris, en 1830.
    Bien plus tard, sur l’île de Batz, une religieuse en attend une autre arrivant de la maison-mère parisienne. Elle l’espère "ni bégueule ni bécasse". Sœur Anne s’est portée volontaire pour vivre sur cette île après avoir entendu une sœur lui susurrer "la Sainte Vierge apparaîtra en Bretagne".

    L’île est présentée comme un endroit rude, sauvage, soumis aux tempêtes, et les îliens comme des gens fiers de leur insularité, d’abord îliens avant d’être bretons et français. Dans cette terre bretonne riche de légendes, de mythologies, où la religion est très présente dans les églises, les calvaires, les pratiques, attendre un miracle n’est pas totalement inconcevable.
    Dans cette île, un homme est profondément croyant, Michel Bourdieu, presqu’intégriste, dogmatique et intransigeant sur les questions religieuses. Son fils, Hugo, est un adolescent timide, peu liant, qui s’est détourné de la religion pour la science et l’astronomie. Un esprit rationnel. Il est l’ami d’Isaac qui a perdu sa mère et vit loin de tout, avec son père qui mène une vie de marginal. "Un garçon pas très équilibré" selon Michel Bourdieu.
    C’est justement Isaac qui marchant en bord de mer, s’arrête sur un promontoire rocheux, stupéfait, tétanisé. Plus tard, il dira "Je vois". Sœur Anne, jalouse de son privilège, comprendra "Je vois la Vierge". Des îliens comprendront qu’il a l’esprit dérangé. D’autres accompagneront Isaac au promontoire des cierges à la main. Pour quelques-uns, puisque "on cherche toujours ce qui compose à 95 % l’univers" et que "La science a aussi ses mystères", pourquoi ne pas croire Isaac ? Mais comme dit le prêtre de l’île, "j’espère que le garçon dit faux […] il n’a jamais été bon d’être voyant".
    Pendant ce temps, la terre tremble à Plouguernau et une tempête s’annonce. Sur l’île, la tension monte entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas...
    Contrairement à ce que pourrait laisser croire le début du roman, ce n’est pas un roman religieux. Victoria Mas s’intéresse au caractère sociologique d’une apparition , au fait que les voyants sont souvent des enfants pauvres, marginaux ou vivant loin de la modernité, à ce que provoque une apparition dans l’entourage du voyant. Le roman se déroule dans une île du nord de la Bretagne où les tempêtes peuvent être dantesques, ce qui ouvre la voie à un besoin d’assurance et au merveilleux. L’apparition ébranle la solidarité îlienne, divisant la population, affolant le voyant et ses proches. .
    Victoria Mas nous offre de belles descriptions de la nature, des paysages, du caractère îlien, de la sauvagerie de la mer. Ce roman singulier et bien écrit est rationnel sans évacuer la question du mystère. Son dénouement est puissamment dramatique.
    À lire de préférence hors des périodes de grandes marées !


  • par (Libraire)
    2 juillet 2022

    La Vierge apparaît sur une île bretonne

    L'île de Batz, dans le Finistère, battue par les vents, à l'atmosphère mystérieuse, voit débarquer sœur Anne. Elle vient de Paris sur les conseils d'une autre sœur, qui lui a dit que la Vierge Marie apparaîtra en Bretagne. Elle apparaît à un jeune adolescent et cela va transformer l'île, qui voit des foules venir sur le lieu et sœur Anne mécontente d'avoir raté les apparitions.
    Roman attachant, aux personnages bien particuliers et au lieu choisi pour sa nature presque vierge !