Et la forêt brûlera sous nos pas

Jens Liljenstrand

Autrement

  • Conseillé par (Libraire)
    27 septembre 2022

    Le temps presse

    En plein été un incendie ravageur s'abat en Dalécarlie, une région très touristique de Suède. C'est la course contre la montre pour échapper à la mort. Didrik, et sa famille sont de ceux-là. Ils quittent en catastrophe leur maison de villégiature ; commence alors pour eux un long périple semé d'embûches... L'histoire est assez classique, la tonalité nettement moins. L'auteur a pris le parti de rythmer son roman à la lisière du réel, comme un thriller pour mieux dénoncer l'incurie de nos dirigeants et l'abêtissement d'une société capitaliste bien trop connectée. Alors ces personnages dépeignent chacun des travers symptomatiques de l'époque : individualisme, consumérisme, suivisme, déni de tout et en particulier du dérèglement climatique.
    Vous avez dit dystopie ou documentaire ? A vous de choisir, en tout cas une chose est sûre : le compte à rebours semble bel et bien avoir commencé...


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2022

    "Acclimatez-vous bordel! "

    En vacances dans leur maison de campagne suédoise, Didrik et sa famille n'ont plus le choix, la forêt brûle, il faut fuir pour se mettre à l'abri. Ils retardent leur départ, traînent un peu pour rassembler leurs affaires et au moment de démarrer réalisent que la batterie de la voiture est à plat. C'est le début d'un long périple pour fuir et où rien ne va se passer comme prévu.
    Au même moment à Stockolm, une influenceuse junkie voit son quotidien menacé. Des émeutes éclatent en réponse à la négligence de l'Etat et face à la menace des milliers de réfugiés qui affluent en grand nombre pour fuir les incendies.
    De son côté, André le fils d'une ancienne star du tennis, passe une semaine de vacances avec son père sur leur bateau loin des émeutes et conflits qui secouent la capitale et le reste du pays. André ressasse le manque de reconnaissance de son père et ce statut de loser qui ne cesse de lui coller à la peau.
    Vilja est l'ainée de la famille en fuite. A 14 ans elle semble bien plus mature que ses deux parents en perdition.

    Ces quatre personnage narrent chacun leur tour ces quelques jours où leur monde s'embrase.

    L'auteur excelle à montrer les faiblesses humaines : l'égocentrisme, la peur et l'autosatisfaction qui règnent au détriment d'une planète qui se meurt à grande vitesse. Ne fait-on pas finalement toujours passer en premier son intérêt personnel alors même que la réalité ne peut plus permettre le déni? Dans ce monde en perdition comment retrouver un peu de normalité ? Faut-il désigner des coupables ? Eviter de se remettre en cause ? La mécanique de ce récit magistral est impitoyable ; c'est sombre, bouleversant et malheureusement si proche de la réalité.
    Une lecture qui ne peut vous laissez indifférent au milieu de cet été caniculaire....