Inside / roman

Alix Ohlin

Gallimard

  • Conseillé par
    12 juin 2016

    On ne se connaît pas soi-même, on a toute une vie pour se découvrir et se construire. S'il manque quelques parpaings, on bouche les trous, on colmate et on avance malgré tout. On a cette incroyable capacité à se remodeler à chaque événement, à se remettre en selle ou à se perdre. Des myriades de chemins que notre vie peut prendre, nous choisissons inlassablement. Du chaos naît notre identité. gracedubois


  • Conseillé par
    23 septembre 2013

    1996, Montréal. Alors qu'elle fait du ski, Grace heurte un homme qui veut se suicider. Elle appelle les secours et passe sa journée à ses côtés. Est-ce son métier de psychologue qui a pris le dessus ? Pour être certaine que Tug n'essaiera pas à nouveau de mettre fin à ses jours, elle reste chez lui la nuit. . Elle est enceinte et demande conseil à Grace.
    2002, New-York, Annie qui se fait désormais appeler Anne veut devenir comédienne Son agent lui décroche des rôles dans des publicités et de brèves apparitions dans des séries télé. Rien de plus mais elle ne perd pas espoir. Elle recueille chez elle une adolescente Hillary qui a fugué. Celle-ci s'immisce petit à petit dans sa vie.

    2006, Mitch psychologue et ancien mari de Grace accepte une mission pour Iqualit. Une mission en forme de fuite pour faire le point sur sa liaison avec Martine mère d'un jeune garçon atteint du syndrome d'Asperger. Sur place, il fait connaissance de Thomasi dont la mère est dans le coma.

    Grace est le pivot de ce roman, tous les autres personnages gravitent ou ont gravité autour d'elle par son métier ou dans sa vie personnelle.
    Ce roman fluctue dans le temps et dans l'espace. Avec Tug nous découvrirons le Rwanda, nous assisterons aux retrouvailles Grace et de Mitch des années plus tard. Des personnages qui ont forcément changé soit par le cours de la vie non linéaire soit par des rencontres, des actes commis ou non.
    Toute les clés ne nous sont pas données au départ. Le puzzle prend forme au fil des chapitres qui sont consacrés à chacun des personnages. Habilement, les remords, la solitude, la recherche du bonheur, les échecs ou les douleurs tapies se dessinent en faisant la part belle au travail du psychologue. Des destins qui se croisent, se chevauchent, s'éloignent et autant de mains tendues. Mais l'acceptation de l'aide d'autrui n'est pas sans conséquence tout comme son refus.

    L'écriture d'Alix Ohlin émaillée d'humour et jamais plombante nous guide dans ce roman.
    Et lorsque l'on connaît tous les aboutissement de ce livre et tous les thèmes abordés, on est impressionné par la densité de ces personnage si humains et des relations si justement bien décrites ! Conquise je suis !