3, Divergente

Veronica Roth

Nathan

  • Moins entrainant que les deux premiers, mais agréable

    Ce troisième et dernier tome marque un véritable tournant dans la trilogie. On change totalement de décor, puisque Tris, Tobias et un petit groupe de compagnons partent explorer le monde au-delà de la Clôture. Ils comprennent alors qu’ils ont été manipulés et qu’ils vivent dans un monde illusoire fait de mensonges. Leur existence n’a qu’un seul but : sauver leurs créateurs. Chacun réagit à cette découverte d’une manière différente.

    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome. Il est totalement différent des deux premiers. Il ne s’y passe pas grand-chose, à part dans les cent dernières pages, où toute l’action semble concentrée. Le rythme est donc assez lent – tout à fait différent de ce à quoi l’auteur nous avait habitués. De plus, les révélations dans ce tome-ci reposent beaucoup sur des explications scientifiques de manipulations génétiques… Outre le fait que cela me passait un peu par-dessus là tête (même si c’est plutôt bien expliqué), j’ai trouvé cela assez léger. Tout l’univers de la trilogie repose sur cela, c’est la cause, l’origine du monde de Tris… et ça ne m’a convaincue qu’à moitié. J’ai trouvé que cela ne collait pas avec le reste de la série. Je devais sans doute m’attendre à quelque chose de plus grandiose !

    Grande nouveauté dans ce tome : l’alternance des points de vue entre Tris et Tobias. Personnellement, je ne me souvenais plus que l’histoire était racontée exclusivement par Tris dans les deux précédents, donc cela ne m’a pas choquée plus que cela. Cette alternance permet d’avoir un point de vue global sur l’histoire. Mais en contrepartie, Tobias tombe de son piédestal – et la chute est rude. L’image de l’homme idéal en prend un sacré coup. On découvre un jeune homme vulnérable, poursuivi par son passé, orgueilleux et têtu. Cela le rend certes plus humain, mais je crois que j’aurais préféré continuer à l’idéaliser. Quoiqu’il en soit, on apprend à mieux le connaître, et ça c’est agréable. Quant à Tris, elle est égale à elle-même : courageuse, intrépide et révoltée.

    En conclusion, ce troisième tome est un peu en dessous de mes attentes. Le rythme est assez lent, les explications ne m’ont pas paru convaincantes. Cependant, j’ai été ravie de retrouver Tris, Tobias et leurs amis, et j’ai passé un bon moment de lecture.