Nord-Nord-Ouest

Sylvain Coher

Actes Sud

  • Conseillé par
    8 mars 2015

    Le début de ce roman est une pure merveille, l'écriture, les personnages, tout me plait. Les déambulations à Saint-Malo, les vols de voiture, la jalousie du Petit par rapport à la Fille, les préparatifs pour la traversée et même les débuts en bateau. C'est là où ça se gâte un peu pour moi : le langage devient technique, entre le noms des voiles, la manière de les manipuler, les techniques de voile, les instruments de bord, je me perds... je n'y connais rien à la voile, ça ne m'intéresse pas et je n'ai pas de dictionnaire de marine sous la main. Ça gâche mon plaisir de ne pas tout comprendre ce que je lis.

    Ces réserves passées, ce bouquin est excellent. La force en est son écriture qui par petites touches raconte l'histoire des garçons, le lien indéfectible qui les lie. Elle sert aussi les relations entre les personnages, la jalousie, le désir du Petit pour la Fille, l'abattement qui gagne les trois à tour de rôle, le découragement, la promiscuité qui n'aide pas à bâtir de saines relations surtout lorsqu'une fille est au milieu de deux garçons. Le huis-clos est saisissant, cruel et lourd, chacun devra puiser dans ses réserves pour essayer de s'en sortir. L'atmosphère est pesante, parfois plus légère. Chacun des trois rêve d'un avenir lumineux, pas extraordinaire, pas de rêves de célébrité comme les jeunes abreuvés de conneries télévisuelles, juste une vie simple et sans embrouille.

    L'amour, la mort, l'amitié, le sens donner à sa vie sont des thèmes éternels, si ce n'est les thèmes essentiels de toute la littérature, le cinéma et autre art ou même de toute vie tout simplement. Lorsqu'un auteur sait les mettre en mots et les incarner dans des personnages complexes et forts, ça donne un excellent roman comme celui-ci.


  • Conseillé par
    7 février 2015

    Lucky tout juste majeur et le Petit encore adolescent sont arrivés à Saint-Malo. Ils se débrouillent grâce aux vols dans les supermarchés et aux distributeurs automatiques. Une fille s'est entichée de Lucky, le Petit n'aime pas ça car il est jaloux. Lucky et lui sont comme des frères après avoir fuir Marseille et un détour par l'Italie. Depuis, Lucky veille sur lui. Saint-Malo veut dire rejoindre l'Angleterre où ils imaginent la vie facile. Pas question d'aller à Calais pour monter à bord d'un Ferry en tant que clandestins. Trop dangereux, trop de contrôles. Lucky a une idée : traverser la mer à bord d'un bateau qu'ils voleront.

    La Fille veut les accompagner, le Petit espère que Lucky dira non mais ce dernier accepte. Le Petit pense que Lucky frime et qu'il ne mettra pas son plan à exécution. Mais Lucky a repéré un voilier et ils les charge de courses pour la traversée qui ne sera pas longue. Un matin alors qu'il fait encore nuit, les voilà à bord d'un vieux voilier le Slangevar avec de la nourriture, de l'eau, des allumettes, de l'essence pour le moteur. Problème, le moteur ne démarre pas. Ce n'est pas grave, ils navigueront à la voile comme de vrais marins.

    La Fille a des souvenirs d’Optimist qui leurs sont bien utiles. Sauf qu'ils n'avaient rien imaginé de la navigation de nuit avec le passage des cargos et l'utilité du matériel nécessaire. Ils n'ont pas de cartes marines mais juste l'Almanach du Marin Breton. Le mauvais temps vient s'ajouter et les deux jours de traversées prévus initialement sont déjà loin. Ils sont au milieu de l'océan sans savoir exactement où, ils n'ont pratiquement plus rien à manger et plus d'eau potable. Lucky ne veut pas montrer qu'il est dépassé par les événements tandis que le Petit et la Fille doutent sérieusement. Tout nous laisse à croire qu'une catastrophe sera imminente et la mort également. Je me tais sur la suite..

    Première fois que je lis Sylvain Coher et son écriture m'a conquise. Elle colle aux personnages, rend à merveille l'ambiance sur le voilier. Lucky et le Petit parlent peu, leurs échanges sont nerveux tout comme ils l'étaient à terre. La Fille amoureuse de Lucky essaie de tempérer la tension qui s'installe. Chacun garde ses angoisses pour lui mais on les ressent. Le silence de la mer plonge Lucky et le Petit dans leurs souvenirs. On apprend ce qui s'est passé en Italie. On pourrait penser que la solidarité entre les trois va prendre le relais mais on se trompe...
    Autre point à souligner, c'est que l'auteur a pris le risque d'intégrer le langage spécifique d'un voilier. Et au contraire de nous bloquer, tout cet environnement technique inconnu nous bouscule un peu plus sans nous empêcher de comprendre ce qui se passe. Et nous sommes aux mains de l'auteur...

    Ce huis clos est terrible ! Sur un voilier, il y a le manque de liberté et de place sans compter que le voyage tourne au désastre. On est gagné par par une sorte de malaise et d'angoisse, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Ce roman est une claque et on n'en sort pas indemne! Ceux et celles qui ont lu et aimé En mer de Toine Heijmans apprécieront...