- EAN13
- 9782021008531
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 10/2009
- Collection
- L'Univers historique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Islam en dissidence. Genèse d'un affrontement
Genèse d'un affrontement
Gabriel Martinez-Gros, Lucette Valensi
Le Seuil
L'Univers historique
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Aide EAN13 : 9782021008531
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L'Islam nous accuse. On mesure, dans ses griefs, le poids des troubles du
dernier demi-siecle, decolonisation, conflit palestinien, question du
Cachemire, mobilisation contre le communisme. Mais y a-t-il des causes plus
lointaines, des blessures plus profondes ? Le discours islamiste le dit,
invoque le Prophete et la generation fondatrice, enumere la litanie des
offenses subies quatorze siecles durant, invite les peuples musulmans a n'en
rien oublier, y trouve les raisons compulsives de ses combats.
Il ne s'agit pas de balayer ce discours identitaire, mais de constater qu'il
est tenu par de jeunes generations musulmanes plus au fait de l'Occident honni
que des traditions de l'Islam. On met donc en lumiere dans un premier temps
certains des mecanismes fondamentaux de l'État islamique ancien et de ses
rapports avec la foi - mecanismes irreparablement brises par la modernite. On
insiste ensuite sur l'ampleur de l'esprit de " reforme ", d'adaptation a la
modernite depuis le XIXe siecle, et sur son echec aussi surprenant que
relatif. Dans une conclusion a deux voix, les auteurs tombent enfin d'accord
sur le modernisme des mouvements islamistes, et sur l'heritage tiers-mondiste
qu'ils pervertissent.
*[5e]: Cinquième
dernier demi-siecle, decolonisation, conflit palestinien, question du
Cachemire, mobilisation contre le communisme. Mais y a-t-il des causes plus
lointaines, des blessures plus profondes ? Le discours islamiste le dit,
invoque le Prophete et la generation fondatrice, enumere la litanie des
offenses subies quatorze siecles durant, invite les peuples musulmans a n'en
rien oublier, y trouve les raisons compulsives de ses combats.
Il ne s'agit pas de balayer ce discours identitaire, mais de constater qu'il
est tenu par de jeunes generations musulmanes plus au fait de l'Occident honni
que des traditions de l'Islam. On met donc en lumiere dans un premier temps
certains des mecanismes fondamentaux de l'État islamique ancien et de ses
rapports avec la foi - mecanismes irreparablement brises par la modernite. On
insiste ensuite sur l'ampleur de l'esprit de " reforme ", d'adaptation a la
modernite depuis le XIXe siecle, et sur son echec aussi surprenant que
relatif. Dans une conclusion a deux voix, les auteurs tombent enfin d'accord
sur le modernisme des mouvements islamistes, et sur l'heritage tiers-mondiste
qu'ils pervertissent.
*[5e]: Cinquième
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