- EAN13
- 9782021187281
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2014
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Les etudes qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse :
Critique et poetique, Poetique et histoire, La rhetorique restreinte (ou
metaphore et metonymie), Metonymie chez Proust (ou la naissance du Recit),
enfin Discours du recit (pour une technologie du discours narratif) qui est un
essai de methode "applique" a la Recherche du Temps perdu. Discours dont la
dualite de demarche se veut exemplaire : "La specificite proustienne est
irreductible, elle n'est pas indecomposable. Comme toute oeuvre, comme tout
organisme, la Recherche est faite d'elemcnts universels qu'elle assemble en
une totalite singuliere. L'analyser, c'est donc aller non du general au
particulier, mais bien du particulier au general. Ce paradoxe est celui de
toute poetique, sans doute aussi de toute activite de connaissance, toujours
ecartelee entre ces deux lieux communs incontournables, qu'il n'est d'objets
que singuliers, et qu'il n'est de science que du general ; toujours cependant
reconfortee, et comme aimantee, par cette autre verite un peu moins repandue,
que le general est au coeur du singulier, et donc - contrairement au prejuge
commun - le connaissable au coeur du mystere."
*[5e]: Cinquième
Critique et poetique, Poetique et histoire, La rhetorique restreinte (ou
metaphore et metonymie), Metonymie chez Proust (ou la naissance du Recit),
enfin Discours du recit (pour une technologie du discours narratif) qui est un
essai de methode "applique" a la Recherche du Temps perdu. Discours dont la
dualite de demarche se veut exemplaire : "La specificite proustienne est
irreductible, elle n'est pas indecomposable. Comme toute oeuvre, comme tout
organisme, la Recherche est faite d'elemcnts universels qu'elle assemble en
une totalite singuliere. L'analyser, c'est donc aller non du general au
particulier, mais bien du particulier au general. Ce paradoxe est celui de
toute poetique, sans doute aussi de toute activite de connaissance, toujours
ecartelee entre ces deux lieux communs incontournables, qu'il n'est d'objets
que singuliers, et qu'il n'est de science que du general ; toujours cependant
reconfortee, et comme aimantee, par cette autre verite un peu moins repandue,
que le general est au coeur du singulier, et donc - contrairement au prejuge
commun - le connaissable au coeur du mystere."
*[5e]: Cinquième
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