Le Théâtre des métamorphoses, Une nouvelle éducation textuelle
EAN13
9782021266634
Éditeur
Seuil (réédition numérique FeniXX)
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le Théâtre des métamorphoses

Une nouvelle éducation textuelle

Seuil (réédition numérique FeniXX)

Fiction & Cie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782021266634
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    8.99
Un jeune homme, par téléphone, se livre à diverses cruautés minutieuses. Une
demoiselle se met dans tous les états d'un strip-tease circonstancié... Voici
donc un ouvrage de fiction. Une étude aiguisée est offerte des antinomies qui
opposent la presse et le texte. Une analyse pointue est fournie des « machines
à inspiration »... Voici donc un ouvrage de théorie. Davantage : romancier de
la Prise de Constantinople, théoricien des Problèmes du Nouveau Roman, Jean
Ricardou élargit en effet sa palette : il implique des strophes et des images
; il multiplie les parallélismes et les rimes. Bref, il croise tout un
assortiment de registres, selon une manière de Fiction & Cie. Davantage : tout
se passe comme si, en une belligérance curieuse, chaque registre s'en prenait
aux autres. Tantôt par des interruptions sans réplique. Tantôt par des
subversions insidieuses. En conséquence, toutes les pièces du jeu se trouvent
prises dans un réseau spectaculaire de liens et de transformations. Le théâtre
des métamorphoses n'est donc pas un mélange (un simple recueil d'éléments
disparates) : il est un mixte (un précis tissage de composants divers). Dès
lors, ce qui paraît mis en cause, avec les croisements de cet art du X, ce
sont les somnolentes certitudes de la lecture. Soumise à d'affolantes
directives internes, modifiant sans relâche son statut, cette écriture,
semble-t-il, prétend exciter chez la lectrice, mais non moins le lecteur, une
vigilance de tous les instants, et concourir ainsi à une nouvelle éducation
textuelle. « Jean Ricardou doit avant tout être considéré comme l'exégète, le
théoricien et le chef de file du Nouveau Roman » Encyclopædia Universalis.
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