- EAN13
- 9782130658764
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1981
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hegel et la religion
Guy Planty-Bonjour
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Livre numérique
Autre version disponible
Prendre Hegel au sérieux, c'est se rappeler son affirmation constante : La
suprême activité de la pensée consiste à comprendre la pure idée de Dieu et à
s'en rendre conscient. Dès sa jeunesse, avec ses premiers Écrits théologiques
de Berne, jusqu'aux Leçons sur la Religion qu'il enseignait peu avant sa mort
à Berlin, Hegel a fait de Dieu et de la Religion, le thème privilégié de son
discours spéculatif. C'est de la riche complexité de ce discours que
témoignent les études présentées ici. Elles questionnent aussi bien l'athée
qui dénonce l'ambiguïté du projet hégélien sur Dieu, que le croyant juif ou
chrétien qui s'interroge sur la pertinence de la théologie hégélienne. Le
lecteur verra que la thématique heideggerienne de l'onto-théologie est loin de
rendre justice à la théo-logie hégélienne : la destruction, par l'auteur de la
Science de la logique, de l'ontologie et de la métaphysique traditionnelles,
permet qu'apparaisse au principe et à l'accomplissement des temps la figure du
Dieu-Esprit qui se révèle dans le Christ.
suprême activité de la pensée consiste à comprendre la pure idée de Dieu et à
s'en rendre conscient. Dès sa jeunesse, avec ses premiers Écrits théologiques
de Berne, jusqu'aux Leçons sur la Religion qu'il enseignait peu avant sa mort
à Berlin, Hegel a fait de Dieu et de la Religion, le thème privilégié de son
discours spéculatif. C'est de la riche complexité de ce discours que
témoignent les études présentées ici. Elles questionnent aussi bien l'athée
qui dénonce l'ambiguïté du projet hégélien sur Dieu, que le croyant juif ou
chrétien qui s'interroge sur la pertinence de la théologie hégélienne. Le
lecteur verra que la thématique heideggerienne de l'onto-théologie est loin de
rendre justice à la théo-logie hégélienne : la destruction, par l'auteur de la
Science de la logique, de l'ontologie et de la métaphysique traditionnelles,
permet qu'apparaisse au principe et à l'accomplissement des temps la figure du
Dieu-Esprit qui se révèle dans le Christ.
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