Le cinéma méridional, Le Midi dans le cinéma français (1929-1944)
EAN13
9782307470045
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Eché)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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Le cinéma méridional

Le Midi dans le cinéma français (1929-1944)

FeniXX réédition numérique (Eché)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307470045
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Sonorisés par la voix coléreuse de Raimu, le rire chevalin de Fernandel, les
roulades de Tino Rossi, les rythmes entraînants d’Alibert ou de Vincent
Scotto, des images ensoleillées apparaissent... Expression d'un Sud mythique,
d'un Midi d '« il était une fois... » et qui exerce toujours une étrange
fascination, le cinéma méridional est un miroir complaisant dans lequel les
Français aiment à se reconnaître. Alors que l'on réédite Jean de Florette et
Manon des Sources, Marcel Pagnol paraît dominer le répertoire d'hier. Il
traîne dans son sillage de telles figures, acteurs et personnages, mythes et
réalités confondus, Raimu et Fernandel, Marius et Olive, Rellys et Ugolin,
Tartarin, Honorine et Milly Mathis... Et pourtant, il ne fut pas le seul à
polir l'image méridionale qui reflète la Provence, de manière privilégiée
certes, mais aussi les autres régions du Midi, du Pays basque aux Alpes et de
Bordeaux à Ajaccio. Sur 150 films environ, Pagnol participe à moins d'une
dizaine de créations méridionales. Qui sont ces créateurs? Ils ont nom Fernand
Méric à Marseille, Couzinet à Bordeaux, René Pujol de l'Atlantique à la
Méditerranée, Roger Richebé, Jean Renoir, Maurice Tourneur, Jean Grémillon
parfois, et tant d'autres. Tout en mettant en valeur l'œuvre inestimable de
Pagnol en étudiant les sources de son art et les origines de son petit monde,
l'auteur définit plus globalement la veine méridionale du cinéma français qui
plonge ses racines dans les spectacles populaires locaux du théâtre et de
music-hall et, en interprétant la leçon des films, les raisons profondes de
son succès. Certains feuilletteront l'ouvrage comme un album de souriantes
images familières, mais il s'adresse aussi aux historiens du cinéma, attentifs
aux analyses du récit filmique, aux sociologues et historiens qui considèrent
le cinéma comme le reflet d'une époque, d'une société et de ses mythes.
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