- EAN13
- 9782358721134
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 23/03/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782358721134
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Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent
l'interminable scène de la fin des utopies, le présent texte voudrait établir
quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et
politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des
pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible
et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et
l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des
arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur
le destin fatal ou glorieux de la «modernité» à l'analyse d'une de ces formes.
On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la
proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de
l'expérience collective. Les arts ne prêtent aux entreprises de la domination
ou de l'émancipation que ce qu'ils peuvent leur prêter, soit simplement ce
qu'ils ont de commun avec elles: des positions et des mouvements des corps,
des fonctions de la parole, des répartitions du visible et de l'invisible.
*[Dr]: Docteur
l'interminable scène de la fin des utopies, le présent texte voudrait établir
quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et
politique. Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des
pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible
et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et
l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des
arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur
le destin fatal ou glorieux de la «modernité» à l'analyse d'une de ces formes.
On peut aussi comprendre comment un même régime de pensée fonde la
proclamation de l'autonomie de l'art et son identification à une forme de
l'expérience collective. Les arts ne prêtent aux entreprises de la domination
ou de l'émancipation que ce qu'ils peuvent leur prêter, soit simplement ce
qu'ils ont de commun avec elles: des positions et des mouvements des corps,
des fonctions de la parole, des répartitions du visible et de l'invisible.
*[Dr]: Docteur
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