L'Intégrale Jean Ricardou, tome 4, Les lieux-dits et autres écrits (1969 – 1970)
EAN13
9782390700418
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'Intégrale Jean Ricardou, tome 4

Les lieux-dits et autres écrits (1969 – 1970)

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

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Un grand nombre des écrits de Jean Ricardou n’étant plus disponibles, Les
Impressions nouvelles ont décidé de mettre en œuvre une Intégrale Jean
Ricardou : dix tomes réunissant la totalité des écrits publiés par l’écrivain
depuis son premier texte, La loterie, paru en 1956. Après les tomes 1, 2 et 3,
parus en 2018, c’est le quatrième tome, Les lieux-dits et autres écrits, qui
sort en ce début d’année. Ce quatrième tome couvre les années 1969-1970, qui
sont des années d’intense activité théorique pour Jean Ricardou, membre du
comité de rédaction de la revue “Tel Quel”. C’est aussi le moment où il
publie, chez Gallimard, son troisième roman Les lieux-dits. Dans une veine
très différente de L’Observatoire de Cannes ou de La prise de Constantinople,
cette fiction combine sous forme d’un même récit de voyage, et en les
soumettant aux mêmes règles d’écriture, deux types d’écrits adverses : un
guide touristique et un roman d’aventure. Quelque dix ans avant La vie, mode
d’emploi de Georges Perec surgissait ainsi le premier « dispositif étagé » de
l’histoire littéraire. Ce texte, soumis à toutes sortes de contraintes
incroyablement exigeantes, permettra de découvrir un écrivain roué et drôle
dont l’introduction de Marc Avelot démonte l’art virtuose. Autour de la
reparution du livre sans doute le plus accessible de Jean Ricardou gravite un
certain nombre d’autres écrits importants, qu’il s’agisse de nouvelles, comme
Jeu ou Autobiographie, ou de textes d’interventions comme Esquisse d’une
théorie des générateurs qui pose les bases d’une nouvelle compréhension de ce
qu’à l’accoutumée on nomme un peu vite la “création littéraire”. Né en 1932 et
disparu en 2016, Jean Ricardou est reconnu par l’Encyclopedia Universalis
comme « le chef de file du Nouveau Roman ». Auteur d’ouvrages de fiction d
’avant-garde (La prise de Constantinople, Le théâtre des métamorphoses), et
d’écrits théoriques rigoureux (Pour une théorie du Nouveau Roman, Nouveaux
problèmes du roman), il est également le principal promoteur en France des
ateliers d’écriture littéraire. En 1986, il jette les bases d’une nouvelle
discipline, la textique, au développement de laquelle il consacrera les trente
dernières années de sa vie.
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