- EAN13
- 9782402056618
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
- Date de publication
- 31/12/1983
- Collection
- Réponses sociologiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Temps libre : un temps social
Nicole Samuel
FeniXX réédition numérique (Librairie des Méridiens)
Réponses sociologiques
Livre numérique
Le temps libre, fait social apparu avec l’industrialisation, est devenu un
droit appuyé sur une législation de plus en plus complète. Enjeu de luttes et
de conflits, il s’est diversifié en périodes de temps qui constituent des
points forts rythmant la vie collective. Son accès progressif à des catégories
sociales de plus en plus nombreuses représente une victoire face aux
inégalités. Sa valorisation contribue à modifier la relation des individus et
des groupes à l’ensemble du temps et à créer des innovations dans
l’organisation de celui-ci. Par tous ces aspects, qui sont analysés dans
l’ouvrage, le temps libre apparaît comme un temps social au sens fort du
terme, créateur de nouveaux rapports sociaux, et porteur de valeurs nouvelles.
Certains signes permettent-ils alors de repérer une forme de société qui
résulterait de l’extension des rapports sociaux liés au temps libre ? Un éthos
de société post-consommatoire, centré sur les valeurs de temps libre ne
pointe-t-il pas à l’horizon ?
droit appuyé sur une législation de plus en plus complète. Enjeu de luttes et
de conflits, il s’est diversifié en périodes de temps qui constituent des
points forts rythmant la vie collective. Son accès progressif à des catégories
sociales de plus en plus nombreuses représente une victoire face aux
inégalités. Sa valorisation contribue à modifier la relation des individus et
des groupes à l’ensemble du temps et à créer des innovations dans
l’organisation de celui-ci. Par tous ces aspects, qui sont analysés dans
l’ouvrage, le temps libre apparaît comme un temps social au sens fort du
terme, créateur de nouveaux rapports sociaux, et porteur de valeurs nouvelles.
Certains signes permettent-ils alors de repérer une forme de société qui
résulterait de l’extension des rapports sociaux liés au temps libre ? Un éthos
de société post-consommatoire, centré sur les valeurs de temps libre ne
pointe-t-il pas à l’horizon ?
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