- EAN13
- 9782402148238
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (ORSTOM)
- Date de publication
- 31/12/1981
- Collection
- Mémoires
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La question créole : essai de sociologie sur la Guyane française
Marie-José Jolivet
FeniXX rédition numérique (ORSTOM)
Mémoires
Livre numérique
La Question Créole est d’abord une étude sociohistorique de la société créole,
dans sa formation guyanaise. Déterminée par l’histoire coloniale, mais aussi
nourrie par une histoire interne spécifique, la Guyane se construit dans la
succession de trois situations lourdes de conséquences : l’esclavage,
l’orpaillage et la départementalisation. C’est le développement d’une longue
crise, tantôt manifeste, tantôt latente, toujours présente et totale : à la
fois économique, sociale et culturelle. L’individualisme en est la toile de
fond : posé en réaction à la contrainte servile enfin abolie, un moment
pondéré par des pratiques collectives bientôt perdues dans les remous de la
ruée vers l’or, il devient vite la règle absolue. Il est repris par la
départementalisation qui y trouve le support idéal aux modèles de compétition
et de consommation qu’elle véhicule : le processus d’assimilation est
enclenché. Mais la crise demeure, et l’assimilation peut aussi déboucher sur
la revendication culturelle et la contestation politique. La Guyane est un cas
limite qui éclaire la nature des rapports idéologiques entre sociétés
développées et Tiers-Monde.
dans sa formation guyanaise. Déterminée par l’histoire coloniale, mais aussi
nourrie par une histoire interne spécifique, la Guyane se construit dans la
succession de trois situations lourdes de conséquences : l’esclavage,
l’orpaillage et la départementalisation. C’est le développement d’une longue
crise, tantôt manifeste, tantôt latente, toujours présente et totale : à la
fois économique, sociale et culturelle. L’individualisme en est la toile de
fond : posé en réaction à la contrainte servile enfin abolie, un moment
pondéré par des pratiques collectives bientôt perdues dans les remous de la
ruée vers l’or, il devient vite la règle absolue. Il est repris par la
départementalisation qui y trouve le support idéal aux modèles de compétition
et de consommation qu’elle véhicule : le processus d’assimilation est
enclenché. Mais la crise demeure, et l’assimilation peut aussi déboucher sur
la revendication culturelle et la contestation politique. La Guyane est un cas
limite qui éclaire la nature des rapports idéologiques entre sociétés
développées et Tiers-Monde.
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