La soutane
EAN13
9782402166829
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402166829
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.49

  • Aide EAN13 : 9782402500159
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.49
La Soutane est l’histoire d’un homme à la recherche de son identité. Dans
l’éclatement de la guerre, comme dans les ruines de l’après-guerre... Été 1942
: un adolescent en soutane, terrifiant de sérénité, réussit à se glisser sur
les quais d’où partent jour après jour, pour une destination inconnue, les
wagons à bestiaux remplis d’hommes, de femmes et d’enfants juifs. Automne 1944
: un long et triste jeune homme entre au séminaire d’Issy. Le prêtre qui en
sortira cinq ans plus tard ne cessera de rôder dans la rue des Rosiers, la rue
juive dévastée, vidée de son peuple. Comme un fantôme, il arpentera le passé
brûlé. 1950 : deux ans après la création de l’État d’Israël, ce prêtre qui
fait du tourisme en terre sainte est-il à la recherche d’un peuple assassiné,
d’une patrie, ou des vestiges sacrés de sa religion ? 1976 : dans la chapelle
d’accueil de Notre-Dame de Paris, au milieu d’une foule armée de plans, de
guides et de Leicas, l’homme qui renseigne une touriste israélienne porte
encore et toujours la soutane devenue pour lui une tunique de Nessus... Cette
histoire déchirante d’un homme de notre temps se développe donc sur trente-
cinq années. Et elle se déroule à plusieurs niveaux : fresque historique,
portrait d’un adolescent victime à la fois des pesanteurs familiales et des
circonstances politiques, évocation des rapports difficiles entre religions
juive et chrétienne, problème enfin de la condition juive constamment menacée
— car la soutane n’est-elle pas ici la marque visible de la peur, le symbole
du camouflage ? C’est avec un douloureux humour que Silvain Reiner nous
raconte cette vie placée sous le signe de la mauvaise conscience. Son roman,
original, riche, actuel, passionnera aussi bien le public juif que le public
chrétien, quitte à les scandaliser l’un et l’autre.
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