- EAN13
- 9782403027594
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Flammarion)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- Champs - Contre-champs
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lubitsch
Ou La satire romanesque
Eithne Bourget, Jean-Loup Bourget
FeniXX réédition numérique (Flammarion)
Champs - Contre-champs
Livre numérique
Maître de la comédie sophistiquée, du clin d’œil ironique, du sous-entendu
sexuel, Lubitsch a signé des films pétillants et capiteux comme des cocktails
: Haute Pègre et Sérénade à trois, Ninotchka et Jeux dangereux (To be or not
to be), Rendez-vous et La Folle ingénue ne cessent de séduire et de
surprendre, de faire rire et d’émouvoir. Ces titres, familiers aux cinéphiles
et aux téléspectateurs, constituent le sujet principal de Lubitsch ou La
Satire romanesque. L’œuvre est ici, pour la première fois, restituée dans sa
plénitude : à l’évolution de son style et de ses techniques répond l’unité
foncière de sa veine satirique et même de son engagement idéologique. Lubitsch
prend pour cibles les militaires, les publicitaires, les capitalistes, les
communistes et les nazis. Il exalte les marginaux, les bohèmes, les roués, et
surtout les femmes belles et spirituelles, incarnées par Pola Negri, Miriam
Hopkins, Marlène Dietrich ou Carole Lombard, qui usent librement d’un corps
parfumé, svelte et soyeux.
sexuel, Lubitsch a signé des films pétillants et capiteux comme des cocktails
: Haute Pègre et Sérénade à trois, Ninotchka et Jeux dangereux (To be or not
to be), Rendez-vous et La Folle ingénue ne cessent de séduire et de
surprendre, de faire rire et d’émouvoir. Ces titres, familiers aux cinéphiles
et aux téléspectateurs, constituent le sujet principal de Lubitsch ou La
Satire romanesque. L’œuvre est ici, pour la première fois, restituée dans sa
plénitude : à l’évolution de son style et de ses techniques répond l’unité
foncière de sa veine satirique et même de son engagement idéologique. Lubitsch
prend pour cibles les militaires, les publicitaires, les capitalistes, les
communistes et les nazis. Il exalte les marginaux, les bohèmes, les roués, et
surtout les femmes belles et spirituelles, incarnées par Pola Negri, Miriam
Hopkins, Marlène Dietrich ou Carole Lombard, qui usent librement d’un corps
parfumé, svelte et soyeux.
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