Mickey à Gurs, Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal
EAN13
9782702151778
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mickey à Gurs

Les Carnets de dessin de Horst Rosenthal

Calmann-Lévy

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La publication inédite de trois carnets de croquis extraordinaires. Rien ne
prédisposait Horst Rosenthal, un jeune illustrateur juif allemand, au destin
tragique qui fut le sien. Hormis être né juif en 1915 à Breslau. Parce qu’il
était juif et socialiste, Horst Rosenthal fut obligé de fuir dès juillet 1933
en France, la patrie rêvée des droits de l’homme. Il n’a alors pas 18 ans.
S’il trouve refuge dans une France généreuse, c’est une France bien moins
respectueuse des droits de l’homme qui l’interna, du fait de sa germanité, en
1940 dans un camp situé en « zone libre », puis le livra, deux ans plus tard,
aux nazis en raison de sa judéité. Horst Rosenthal est passé par six camps
avant de parvenir à Auschwitz, où il fut vraisemblablement gazé dès son
arrivée, en septembre 1942, en raison de la paralysie de sa main gauche. Il a
laissé trois carnets de croquis, dont Mickey à Gurs, le seul connu des
experts, qui n’avait jamais été édité dans son intégralité. Ce petit
fascicule, destiné à circuler entre les prisonniers, raconte d’une manière
ironique et subversive, à travers la figure de Mickey et de situations
ubuesques, l’absurdité de la condition d’apatride. Le deuxième carnet, La
Journée d’un hébergé, est totalement inédit. Derrière le ton potache et
faussement naïf, c’est l’insupportable monotonie de la vie au camp et la
précarité des conditions d’internement qui se dessinent en creux. Le troisième
carnet, Petit Guide à travers le camp de Gurs, inédit lui aussi, est le plus
abouti des trois carnets. Imitant une brochure touristique qui invite le
lecteur à découvrir un « camp de vacances », le mode parodique est d’une
redoutable efficacité car derrière le rire, perce immanquablement toute la
souffrance des internés.
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