- EAN13
- 9782717726190
- Éditeur
- Éditions de la Bibliothèque nationale de France
- Date de publication
- 29/07/2014
- Collection
- Estampes et Photographie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Pascale Cugy, Maxime Préaud, Damien Chantrenne
Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Estampes et Photographie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782717726190
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Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de
la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des
collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du
département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à
cinq cent soixante feuilles de l’école française du xviie siècle conservées à
la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce
fonds. Formant le cœur de la collection de dessins de maîtres français du
xviie siècle, cet ensemble, d’une profonde originalité, renferme, à côté de
feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques
françaises, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les
vastes champs de création de la gravure, il révèle des artistes oubliés ou
trop souvent assimilés par l’histoire de l’art à un seul genre (tels Louis
Richer, Marin Desmarestz, Daniel Rabel ou Claude Spierre). Fruit de recherches
approfondies, qui ont permis de vérifier les attributions et de préciser
l’appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s’inscrit dans un cadre
chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de
Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu’à celle, qui naît vers
1650-1655, des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode. Illustration
de couverture Brebiette, Cérès entre Junon et Amphitrite, détail (voir n° 36,
p. 34)
la Photographie de la Bibliothèque nationale de France constitue une des
collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du
département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à
cinq cent soixante feuilles de l’école française du xviie siècle conservées à
la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce
fonds. Formant le cœur de la collection de dessins de maîtres français du
xviie siècle, cet ensemble, d’une profonde originalité, renferme, à côté de
feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques
françaises, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les
vastes champs de création de la gravure, il révèle des artistes oubliés ou
trop souvent assimilés par l’histoire de l’art à un seul genre (tels Louis
Richer, Marin Desmarestz, Daniel Rabel ou Claude Spierre). Fruit de recherches
approfondies, qui ont permis de vérifier les attributions et de préciser
l’appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s’inscrit dans un cadre
chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de
Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu’à celle, qui naît vers
1650-1655, des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode. Illustration
de couverture Brebiette, Cérès entre Junon et Amphitrite, détail (voir n° 36,
p. 34)
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