- EAN13
- 9782760633766
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 05/2016
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La réforme du droit de la famille
Une comparaison Sénégal-Maroc
Marième N'Diaye
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Livre numérique
Autre version disponible
Dans plusieurs pays musulmans, le statut juridique des femmes dans le droit de
la famille fait débat. Ainsi, les États, premiers responsables de
l'élaboration des lois, se retrouvent devant un défi de taille en tentant à la
fois d'intégrer les normes internationales d'égalité entre les sexes et de
respecter les prescriptions islamiques. De plus, ils voient leur autorité
contestée par les acteurs religieux qui considèrent que le droit de la
famille, traditionnellement régi par les normes coutumières et religieuses,
est sacré, et qu'il n'a donc pas à être réformé. La comparaison entre les deux
pays où la religion musulmane est majoritaire - le Sénégal, une république
laïque, et le Maroc, une monarchie où elle est religion d'État - montre la
diversité des islams et de la charia, mais ne s'y attarde pas uniquement. Elle
met également en lumière la progression des luttes féministes, menées sur
plusieurs fronts, et l'importance des capacités et des sources de légitimité
de l'État pour mener à bien la réforme.
la famille fait débat. Ainsi, les États, premiers responsables de
l'élaboration des lois, se retrouvent devant un défi de taille en tentant à la
fois d'intégrer les normes internationales d'égalité entre les sexes et de
respecter les prescriptions islamiques. De plus, ils voient leur autorité
contestée par les acteurs religieux qui considèrent que le droit de la
famille, traditionnellement régi par les normes coutumières et religieuses,
est sacré, et qu'il n'a donc pas à être réformé. La comparaison entre les deux
pays où la religion musulmane est majoritaire - le Sénégal, une république
laïque, et le Maroc, une monarchie où elle est religion d'État - montre la
diversité des islams et de la charia, mais ne s'y attarde pas uniquement. Elle
met également en lumière la progression des luttes féministes, menées sur
plusieurs fronts, et l'importance des capacités et des sources de légitimité
de l'État pour mener à bien la réforme.
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