- EAN13
- 9782849902936
- Éditeur
- EDITIONS DES EQUATEURS
- Date de publication
- 06/03/2014
- Collection
- Essai
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Équateurs 12,00
Denis Tillinac se veut et se vit « réac » au sens plein du terme : en réaction
contre les tendances lourdes de son époque. S'il a soutenu des politiques,
notamment son ami Chirac, il n'a jamais appartenu à un parti et jamais renonçé
à son indépendance. Comme le « mécontemporain » de Finkielkraut, il se sent
totalement en exil dans le monde contemporain. Il le juge trop mercantile,
trop mécanique, trop inélégant, trop harcelant, trop immanent. C'est un « réac
» métaphysique et esthétique qui fait l'apologie de l'harmonie, de la lenteur,
du détachement, de l'intériorité, du jardin secret, de l'ironie, du regret, de
l'altitude. Son livre explicite une sensibilité toute en nuances et fait un
sort au sens communément admis du mot « réac ». Il peut être rétro, passéiste,
esthète, élitiste,il ne se polarise pas sur un « retour » politique ou autre.
Il démystifie la « modernité » et son couple branché-ringard au bénéfice d'un
système de valeurs moins évanescent, moins éphémère. Nostalgique d'un royaume
dont il se sent dépossédé, il habite son jardin secret, une thébaïde où se
côtoient joyeusement Ophélie et Baudelaire, Saint-Benoît Labre et d'Artagnan,
Chateaubriand, Fra Angelico et Van Gogh, Tintin, le roi Pelé, les frères
Boniface, Jane Austen, Lampedusa et tant d'autres créateurs. Ce livre séduira
les insoumis, les désenchantés et les assoiffés d'idéal de toutes tendances et
de tous les âges. Il est peut-être politique, mais au sens noble du terme car
il ne propose pas moins qu'une attitude intellectuelle, morale et
existentielle.
contre les tendances lourdes de son époque. S'il a soutenu des politiques,
notamment son ami Chirac, il n'a jamais appartenu à un parti et jamais renonçé
à son indépendance. Comme le « mécontemporain » de Finkielkraut, il se sent
totalement en exil dans le monde contemporain. Il le juge trop mercantile,
trop mécanique, trop inélégant, trop harcelant, trop immanent. C'est un « réac
» métaphysique et esthétique qui fait l'apologie de l'harmonie, de la lenteur,
du détachement, de l'intériorité, du jardin secret, de l'ironie, du regret, de
l'altitude. Son livre explicite une sensibilité toute en nuances et fait un
sort au sens communément admis du mot « réac ». Il peut être rétro, passéiste,
esthète, élitiste,il ne se polarise pas sur un « retour » politique ou autre.
Il démystifie la « modernité » et son couple branché-ringard au bénéfice d'un
système de valeurs moins évanescent, moins éphémère. Nostalgique d'un royaume
dont il se sent dépossédé, il habite son jardin secret, une thébaïde où se
côtoient joyeusement Ophélie et Baudelaire, Saint-Benoît Labre et d'Artagnan,
Chateaubriand, Fra Angelico et Van Gogh, Tintin, le roi Pelé, les frères
Boniface, Jane Austen, Lampedusa et tant d'autres créateurs. Ce livre séduira
les insoumis, les désenchantés et les assoiffés d'idéal de toutes tendances et
de tous les âges. Il est peut-être politique, mais au sens noble du terme car
il ne propose pas moins qu'une attitude intellectuelle, morale et
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