- EAN13
- 9782894238554
- Éditeur
- Éditions Prise de parole
- Date de publication
- 10/04/2024
- Collection
- BCF
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Homme invisible / The Invisible Man suivi de Les cascadeurs de l'amour
Patrice Desbiens
Éditions Prise de parole
Bcf
Livre numérique
Dès sa parution en 1981, «L’Homme invisible - The Invisible Man» consacre
Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français, et l’homme
invisible comme métaphore du « minoritaire francophone dans la réalité
canadienne » : d’un côté il est Franco-Ontarien alors que, en miroir, he is
French-Canadian. L’incertitude identitaire est au coeur de ce récit - story
dans lequel l’homme invisible quitte sa ville natale en quête d’amour,
d’appartenance. « Il a besoin d’une femme. Il a besoin d’un pays. » Or, «
[l]es deux le laissent tomber. » L’homme invisible restera emmuré dans un
stéréo verbal, ses deux langues maternelles en chicane, incable de réunir les
composantes de son identité culturelle et de trouver l’amour. Dans «Les
cascadeurs de l’amour», deux êtres s’aiment dangereusement. « Patrice
Desbiens, […] cascadeur de l’écriture, travaille […] sans filet ; son écriture
est risque : d’un côté le sublime, de l’autre le ridicule. La force du poète,
ici, réside dans sa capacité d’allier les deux, à tel point qu’on ne sait plus
si c’est le sublime qui devient ridicule ou le ridicule qui devient sublime. »
(Jean Dumont) La réédition en BCF de ces deux recueils à la poésie grinçante
et drôle « [rassemble] dans ses prises à partie et contradictions les éléments
de la question identitaire franco-ontarienne. » (Elizabeth Lasserre)
Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français, et l’homme
invisible comme métaphore du « minoritaire francophone dans la réalité
canadienne » : d’un côté il est Franco-Ontarien alors que, en miroir, he is
French-Canadian. L’incertitude identitaire est au coeur de ce récit - story
dans lequel l’homme invisible quitte sa ville natale en quête d’amour,
d’appartenance. « Il a besoin d’une femme. Il a besoin d’un pays. » Or, «
[l]es deux le laissent tomber. » L’homme invisible restera emmuré dans un
stéréo verbal, ses deux langues maternelles en chicane, incable de réunir les
composantes de son identité culturelle et de trouver l’amour. Dans «Les
cascadeurs de l’amour», deux êtres s’aiment dangereusement. « Patrice
Desbiens, […] cascadeur de l’écriture, travaille […] sans filet ; son écriture
est risque : d’un côté le sublime, de l’autre le ridicule. La force du poète,
ici, réside dans sa capacité d’allier les deux, à tel point qu’on ne sait plus
si c’est le sublime qui devient ridicule ou le ridicule qui devient sublime. »
(Jean Dumont) La réédition en BCF de ces deux recueils à la poésie grinçante
et drôle « [rassemble] dans ses prises à partie et contradictions les éléments
de la question identitaire franco-ontarienne. » (Elizabeth Lasserre)
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