Mater Terribilis
EAN13
9782917157336
Éditeur
La Volte
Date de publication
Collection
Transfiction
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
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Mater Terribilis

La Volte

Transfiction

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En 1362, L’inquisiteur Nicolas Eymerich d’Aragon enquête sur la mort
mystérieuse de confrères dominicains dans le sud de la France. En se rendant
dans la région de Cahors, sous occupation anglaise, il est confronté à
d’étranges phénomènes : nuées d’insectes deux fois plus gros que la normale
qui détruisent toutes les récoltes, réduisant les populations à la misère,
murailles de brumes qui recouvrent des régions entières, moines difformes et
autres maléfices que la raison a du mal expliquer. Parallèlement à cette
enquête, nous suivons l’épopée de Jeanne d’Arc au début du quinzième siècle,
son ascension et sa chute, ses visions parfois horribles et ses rapports avec
Gilles de Rais, son compagnon d’armes aussi héroïque que pervers. Sur un
troisième plan de réalité, se déroule la guerre qui oppose l’Euroforce et les
néonazis de la RACHE de 1990 à 2068, en de terrifiantes batailles entre les
Mosaïques, soldats fabriqués avec des morceaux de cadavres, et les
Polyploïdes, soldats génétiquement modifiés. Mais l’arme la plus terrible est
le Vortex, une station orbitale capable de manipuler les rêves et l’imaginaire
de l’humanité qui gère pour le compte de l’ONU tous les réseaux oniriques
satellitaires. Arme terrifiante qui devient soudain incontrôlable… À l’origine
de ce chaos qui se fait échos à travers les siècles, un texte ancien,
ésotérique, l’Aurora consurgens, (traité alchimique attribué à St Thomas
d’Aquin, redécouvert par C.G. Jung. et traduit par Marie-Louise von Franz),
d’une part, et un virus informatique intitulé Kaiser Söze (en référence au
personnage du « Diable boiteux » dans le film de Bryan Singer, Usual Suspects)
qui contamine le Vortex, d’autre part. Un rationalisme absolu et l’exaltation
de la foi le guident et vont permettre à Eymerich de démêler les fils de
l’intrigue qui relient ces trois niveaux de réalité temporelle. Il va ainsi se
retrouver face à l’entité qui est à l’origine de tous ces désordres du temps
et de la matière, la face obscure de l’archétype féminin, la grande dévoreuse,
sans pitié et famélique, antithèse de l’image maternelle dont elle est
complémentaire pour former l’éternel féminin. Ce monstre terrifiant a concocté
au fil des siècles un plan totalement hérétique pour l’inquisiteur aragonais :
substituer à la domination masculine un monde matriarcal impitoyable…
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