- EAN13
- 9791023904154
- Éditeur
- Capricci Editions
- Date de publication
- 18/03/2021
- Collection
- La Première collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Josef von Sternberg
Les jungles hallucinées
Mathieu MACHERET
Capricci Editions
La Première collection
Autre version disponible
-
Papier - Capricci 20,00
Josef von Sternberg est à l'origine d'une des carrières les plus accidentées
de l'histoire du cinéma américain. Après des années d'assistanat, il tourna
l'un des premiers films indépendants, claqua la porte de plusieurs plateaux,
partit filmer en Allemagne puis au Japon, dénicha Marlene Dietrich, fut
monteur pour d'autres et directeur de la photographie pour lui-même, réalisa
un peu partout des morceaux de films, dégringola plusieurs fois les marches de
la gloire pour les remonter une à une. Il légua au cinéma un gisement de
chefs-d'oeuvre éblouissants, parfois reconnus, parfois oubliés ou demeurés
secrets. Cet ouvrage est un exercice d'admiration au sujet d'une œuvre parmi
les plus farouchement insolites et tragiquement sensuelles jamais tournées au
sein de l'industrie hollywoodienne. Mathieu Macheret est critique de cinéma au
journal Le Monde. Il a écrit aux Cahiers du cinéma entre 2011 et 2014 et
collabore actuellement aux revues Trafic et Études, ainsi qu'à l'émission Plan
Large sur France Culture. Il a également contribué à des ouvrages collectifs
sur les cinéastes Otto Preminger, Francis Ford Coppola, Jacques Tourneur,
Manoel de Oliveira, Guy Gilles, Samuel Fuller, Jean-Marie Straub et Danièle
Huillet.
de l'histoire du cinéma américain. Après des années d'assistanat, il tourna
l'un des premiers films indépendants, claqua la porte de plusieurs plateaux,
partit filmer en Allemagne puis au Japon, dénicha Marlene Dietrich, fut
monteur pour d'autres et directeur de la photographie pour lui-même, réalisa
un peu partout des morceaux de films, dégringola plusieurs fois les marches de
la gloire pour les remonter une à une. Il légua au cinéma un gisement de
chefs-d'oeuvre éblouissants, parfois reconnus, parfois oubliés ou demeurés
secrets. Cet ouvrage est un exercice d'admiration au sujet d'une œuvre parmi
les plus farouchement insolites et tragiquement sensuelles jamais tournées au
sein de l'industrie hollywoodienne. Mathieu Macheret est critique de cinéma au
journal Le Monde. Il a écrit aux Cahiers du cinéma entre 2011 et 2014 et
collabore actuellement aux revues Trafic et Études, ainsi qu'à l'émission Plan
Large sur France Culture. Il a également contribué à des ouvrages collectifs
sur les cinéastes Otto Preminger, Francis Ford Coppola, Jacques Tourneur,
Manoel de Oliveira, Guy Gilles, Samuel Fuller, Jean-Marie Straub et Danièle
Huillet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.