GOTLIB. UN ABECEDAIRE
EAN13
9782874496462
ISBN
978-2-87449-646-2
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
518 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gotlib. Un Abecedaire

Impressions nouvelles

Réflexions faites

Offres

Cependant la littérature secondaire disponible sur Gotlib n'est pas à la hauteur de l'immense humoriste et rénovateur de la bande dessinée qu'il a été.
On trouve surtout des recueils d'hommages, des écrits de circonstance et des approches biographiques, mais finalement peu de travail critique.

La forme de l'Abécédaire est particulièrement appropriée pour tenter d'embrasser la totalité d'une œuvre très dispersée, qui a connu des périodes très différentes (celle des Dingodossiers, celle de la Rubrique-à-Brac, celle de L'Écho des savanes...), des supports de publication multiples, de Vaillant à Fluide glacial, et qui comprend plusieurs collaborations importantes (avec Goscinny, Alexis, Franquin, Mandryka...) – sans oublier que Gotlib n'a pas été seulement un auteur, mais aussi un directeur de magazine, mentor de toute une génération de dessinateurs.

Grâce à sa parfaite connaissance de l'histoire de la bande dessinée et à sa fréquentation intime de l'œuvre de Gotlib depuis l'adolescence, Thierry Groensteen (déjà auteur d'ouvrages sur Töpffer, Tardi, Baudoin et Sfar et de nombreux autres essais) était tout désigné pour resituer l'apport du père de la Rubrique-à-Brac dans le contexte de l'évolution du journal Pilote et plus largement de la bande dessinée française après 1968.

Richement illustré, son Abécédaire décrit l'œuvre de Gotlib en étendue, en retraçant la généalogie et le caractère propre de tous ses personnages importants, et l'interroge dans ses dimensions narrative, comique, graphique, sociologique, transgressive, autobiographique, psychanalytique, voire politique.

Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen est chargé de mission auprès de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, rédacteur en chef de la revue en ligne NeuviemeArt2.0, directeur de collection chez Actes Sud et auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La bande dessinée mode d’emploi et un art en expansion, tous deux aux Impressions Nouvelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.