EAN13
9782874496998
ISBN
978-2-87449-699-8
Éditeur
Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
650 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire un récit

Impressions nouvelles

Réflexions faites

Offres

Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l'expérience d'auteur, pédagogue et script doctor d'Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique?: théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.
« Comme La Dramaturgie, ce livre est rempli de règles. Elles n'ont pas été décrétées par Hollywood. Pour la plupart, elles sont liées à la vie des organismes vivants et existent depuis la nuit des temps. (…) Mon ambition est de permettre aux auteurs qui veulent raconter une histoire de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art. » Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les méchants, les enjeux…

Yves Lavandier est né le 2 avril 1959. Auteur dramatique, cinéaste et script doctor, il a été formé à Columbia University par Frantisek Daniel, Stefan Sharff et Milos Forman. Il a écrit et mis en scène des pièces pour marionnettes, écrit et réalisé une dizaine de courts métrages et un long métrage sorti en 2001 avec Émilie Dequenne et Gérard Jugnot?: Oui, mais… Il est également pédagogue et l'auteur de La Dramaturgie et Évaluer un scénario.
S'identifier pour envoyer des commentaires.