- EAN13
- 9782757429600
- ISBN
- 978-2-7574-2960-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 220
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 382 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'odeur du sang et des roses
Relire Johan Huizinga aujourd'hui
De Élodie Lecuppre-Desjardin
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Pour la première fois en France, des chercheurs spécialistes de la fin du
Moyen Âge se sont rassemblés pour discuter et proposer des clefs de lecture
permettant de saisir l'essence d’un classique au succès international:
L’Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga. Toujours d’actualité pour son
impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d’œuvre du grand intellectuel
néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s’adresse à tous
ceux - littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art - qui ont
su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d’écrire l’histoire du
XVe siècle septentrional. S’attachant particulièrement aux formes de vie et de
pensée, l’écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de
chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions
rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette
œuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor
d’inspirations et d’intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle
d’existence.
Moyen Âge se sont rassemblés pour discuter et proposer des clefs de lecture
permettant de saisir l'essence d’un classique au succès international:
L’Automne du Moyen Âge de Johan Huizinga. Toujours d’actualité pour son
impressionnant pouvoir de suggestion, le chef-d’œuvre du grand intellectuel
néerlandais, paru en 1919 et traduit en français en 1932, s’adresse à tous
ceux - littéraires, philosophes, historiens et historiens de l’art - qui ont
su repérer dans ce livre une autre façon de penser et d’écrire l’histoire du
XVe siècle septentrional. S’attachant particulièrement aux formes de vie et de
pensée, l’écriture de Huizinga peut se révéler déroutante pour un public de
chercheurs attachés à une méthodologie plus rationnelle. Les réflexions
rassemblées ici permettent de faire le point sur les raisons qui font de cette
œuvre, si controversée soit-elle, une référence mais aussi un trésor
d’inspirations et d’intuitions toujours aussi stimulantes après un siècle
d’existence.
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