La Révolte des princesses
EAN13
9782874261398
ISBN
978-2-87426-139-8
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
28
Dimensions
25,5 x 24,9 x 0,9 cm
Poids
439 g
Langue
français
Code dewey
803
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Révolte des princesses

De ,

Alice éditions

Albums

Indisponible
La révolte des princesses Par Lisbeth Renardy (illustration) et Céline Lamour-Crochet (texte)
Résumé : Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C'en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages. Mais cette fois, c'est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu'on se le dise !
Points forts : Désopilant, cet album fait un joli pied de nez aux contes tra ditionnels. Avec une légère touche de féminisme mais surtout beaucoup d'humour, l'auteur se régale de souligner l'injustice du sort de ces malheureuses princesses qui doivent subir tant d'outrages avant de connaître le fameux " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ". On ne peut s'empêcher de penser à l'univers jubilatoire et irrévérencieux du célèbre dessin animé Shrek. Lisbeth Renardy se prête au jeu avec beaucoup d'humour pour croquer ces malheureuses princesses et leur rendre justice. et hommage. Car ce sont bien elles qui rendent les contes de fées si passionnants ! Aucune petite lectrice ne pourra dire le contraire ! (Re)plongez-vous dans ces merveilleux contes car vous ne les lirez plus avec les mêmes yeux !
Les auteurs : Graduée en illustration à l'ESA Saint-Luc de Liège, créative et curieuse, dotée d'un sens aigu de l'observation, de la mise en page et des techniques de cinéma (qu'elle maîtrise en variant les plans et les points de vue), Lisbeth Renardy est, depuis toujours, passionnée pas les arts plastiques. La classe de mer (texte de Dominique Maes), son premier album pour la jeunesse, est paru en octobre 2003 chez Alice Éditions. Elle a publié depuis La princesse du Jour et le prince de la Nuit (texte d'Adeline Yzac), Chéri et Mirabelle (texte de Dominique Maes), Samuel a peur du noir (texte de Christian Simon), L'empereur des animaux (texte de Philippe Malempré), Alice au pays du cancer et On va où quand on est mort ? (textes de Sophie Buyse et Martine Hennuy), tous parus chez Alice Éditions. Née en Bretagne, Céline Lamour-Crochet s'est dirigée vers une carrière de pilote. Passionnée de littérature jeunesse, elle a tout d'abord écrit pour ses deux enfants. Puis, petit à petit elle a voulu partager ses récits. Sa première histoire a été publiée en novembre 2009 dans le recueil " Mes histoires du soir " (Auzou). Depuis, elle a publié une dizaine d'albums et de romans chez Bilboquet, Cerise bleue, Ebla. Ainsi, elle vit constamment dans les nuages : le jour en plein vol, le soir dans le rêve de l'écriture !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Céline Lamour-Crochet