Dictionnaire de la violence
EAN13
9782130577348
ISBN
978-2-13-057734-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
1568
Dimensions
20,5 x 15 x 4,9 cm
Poids
1144 g
Langue
français
Code dewey
303.603
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de la violence

Dirigé par

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Parler de violence signifie s’interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres ainsi que sur l’ambiguïté de sa propre existence ; porter un regard d’ensemble sur des pratiques et des questions qui vont de l’apartheid à la torture, de l’automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme… ; comprendre ce qui signifie parler de la violence contre les femmes ou de la violence religieuse, de la violence nationaliste à la violence contre les étrangers ; se poser des questions sur la sexualité et l’inconscient, le passage à l’acte et l’inceste, le travail et la mort. Plusieurs questions sont alors au cœur même de ce Dictionnaire. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L’idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu’il s’agit de réfléchir à la violence ? La diversité des anthropologies philosophiques et la constitution des sciences humaines ne conduisent-elles pas plutôt à considérer la violence comme un phénomène culturel ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l’espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on au contraire accepter l’idée d’une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, comme le montre Freud, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ?

Ouvrage publié sous la direction de Michela Marzano, ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, professeur de philosophie à l’Université Paris Descartes. Auteur de nombreux articles et ouvrages, elle a dirigé en 2007 le Dictionnaire du corps. Ses derniers ouvrages : Visages de la peur (PUF, 2009) et Le contrat de défiance (Grasset, 2010).

Plus de 200 auteurs ont contribué à ce Dictionnaire, parmi lesquels des philosophes, sociologues, juristes, psychanalystes, historiens, théologiens, littéraires, anthropologues…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michela Marzano