- EAN13
- 9782753501850
- ISBN
- 978-2-7535-0185-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/09/2006
- Collection
- La Licorne
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21 x 15,5 x 1,5 cm
- Poids
- 292 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Balthasar Baro
Édité par Bénédicte Louvat, Pierre Pasquier
Presses universitaires de Rennes
La Licorne
Offres
Autre version disponible
Qui, aujourd'hui, connaît encore Balthasar Baro ? Il y a un peu plus d'un siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son oeuvre suffisamment évocateurs puisqu'il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l'Hôtel de Bourgogne.Les contemporains de Baro louaient d'abord en lui l'auteur de la suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du XVIIe siècle, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d'être majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l'essor d'un théâtre sacré, et laissa une oeuvre dramatique composite et passionnante, délibérément à l'écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre l'un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la Querelle du Cid.C'est à cette carrière et à cette oeuvre méconnues que le présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait rendre hommage, en éclairant certains aspects d'une trajectoire d'homme de lettres qui commence à Toulouse et semble s'achever à Montpellier, qui fait passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l'un et l'autre de multiples transitions.Les Alteur.e.s :Chrystelle Barbillon - Madeleine Bertaud - Claude Bourqul - Ana Conboy - Pierre Escudé - Jean Garapon - Tomàs Gonzalo Santos - Arlette Jouanna - Bénédicte Louvat-Molozay - Dominique Moncond'hui - Véronique Moltot-Narcisse - Pierre Pasquier - Anne Teulade - Hélène Visentin
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Retours sur MolièreBénédicte Louvat, Sandrine Berrégard, Georges Forestier, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Claude BourquiHermann35,00
-
L'École des femmes; La critique de l'École des femmes, La critique de l'école des femmesMolièreFlammarion2,40
-
1, Le théâtre de Béziers, Pièces historiées représentées au jour de l'ascension, 1628-1657Bénédicte LouvatClassiques Garnier98,00
-
1, Le théâtre de Béziers, Pièces historiées représentées au jour de l'ascension, 1628-1657Bénédicte LouvatClassiques Garnier69,00
-
Pierre Troterel, Pièces de dévotion (Hagiographic Plays), La Tragédie de sainte Agnès (1615) ; La Vie et sainte conversion de Guillaume Duc d'Aquitaine (1632)Richard Hillman, Pierre PasquierPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)30,00
-
L'Annam d'autrefois, essai sur la constitution de l'Annam avant l'intervention françaisePierre PasquierHachette BNF24,00
-
Théâtre complet / Jean de Rotrou., 12, Théâtre complet, L'Heureux naufrage - Agésilan de Colchos - ClariceJean Rotrou"STFM – Société des textes français modernes"40,00
-
Théâtre choisi: Venceslas, Antigone, Le véritable Saint GenestJean Rotrou"STFM – Société des textes français modernes"40,00