Une histoire des trente glorieuses
EAN13
9782246825937
ISBN
978-2-246-82593-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
216
Dimensions
20,5 x 13 x 1,8 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire des trente glorieuses

De

Grasset

Littérature française

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    19.00

Autre version disponible

C’est l’histoire éternelle des pères et des fils, des familles magnifiques, compliquées, parfois défaites. C’est l’histoire de Christian,  son  père, qu’entreprend aujourd’hui Didier Pourquery  ; et aussi le destin de leurs proches, d’une région à part  – le Bordelais – et d’une époque.
Avant d’être père, Christian est fils. Sa mère meurt très jeune, il est élevé par sa famille maternelle, et par un père rude et lointain. Très vite, Christian est mis en apprentissage et apprend un métier «  moderne  »  : radio-électricien. Ce jeune homme est un héros des Trente Glorieuses, inventées et racontées par l’économiste Jean Fourastié, décennies inédites pleines d’espoir, de progrès et d’allant. Christian veut réussir. Son rêve est simple  : accéder à la bourgeoisie. C’est une utopie programmée, qui lui teint le cœur et l’esprit, et aussi une lutte contre le destin et la mort, qui vient trop vite.
Christian se marie jeune, devient technicien, informaticien, puis cadre, reprend ses études, lit des classiques et des livres de management  : le voici chef d’entreprise. «  Trente années de croissance pour le pays et pour mon père  », écrit son fils Didier.
Avant que le père ne se tue au volant, filant vers un rendez-vous sur une Nationale, la nuit…
«  Du projet paternel initial, une famille  sur plan, sans passé, un père, une mère, deux fils, il ne reste que moi, Œdipe des années cinquante, pour raconter  ». Avec pudeur et talent, et une grande liberté, Didier Pourquery se livre, hésite, raconte. Son frère difficile. Son grand-père aux halles des Capucins. Le parler bordeluche, ses voix et ses mots. Ce pays bientôt couvert de lignes téléphoniques, de grands ensembles, de rubans de bitume, et où ne cesse d’irradier le paysage doux et changeant de l’enfance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Didier Pourquery