Peurs bêtes
EAN13
9782213718439
ISBN
978-2-213-71843-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents (1)
Nombre de pages
368
Dimensions
21,5 x 13,6 x 3 cm
Poids
458 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peurs bêtes

De

Fayard

Documents

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    22.00

Autre version disponible

Un aileron de requin s’approche du littoral, un vautour se perche sur la balançoire d’un parc public  : c’est la panique chez les parents. Pendant ce temps, les crues en Thaïlande libèrent des crocodiles dans les rues inondées et les méduses venimeuses pullulent dans tous les océans. Chez nous, dans l’obscurité de nos maisons, petites pestes et franches crapules guettent. Le frelon asiatique des pique-niques, les mygales à chaussettes, les serpents de jardin, les loups de banlieue, les vers et les chenilles processionnaires… les vilains règnent, tremblons  !
Et si nous nous trompions  ? Nos croyances sur le vivant scellent d’emblée le sort de ces créatures improbables. Or, si la phobie handicape, la peur peut se révéler utile. Associée à la curiosité, elle a ouvert à Nicolas Gilsoul les portes d’un autre monde. Sans a priori, mais un peu inquiet quand même, il est parti à la rencontre des rats, des silures, des requins bouledogues et des meutes sauvages. Guidé par celles et ceux qui ont dédié leur vie à ces bêtes, il a découvert leurs vrais pouvoirs et souvent aussi, leur grande fragilité. Il a bravé la peur et conclu de nouvelles alliances.
Les histoires qu’il nous conte, illustrées par son trait délicat, nous invitent à repenser notre rapport au vivant et envisager une co-existence apaisée à défaut d’une cohabitation parfois difficile à accepter. Ne craignons pas le lendemain.
 
 
Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences, professeur et paysagiste. Animé par son envie de partager et par son engagement pour le vivant, il intervient régulièrement sur les ondes et dans les amphithéâtres pour explorer de nouvelles cohabitations avec les créatures fantastiques qui peuplent notre monde. On le dit fabuliste, il est aussi chevalier des Arts et des Lettres et a reçu le grand prix de Rome. Son bestiaire prend vie sous sa plume et son crayon, retrouvez ses belles histoires dans ses deux autres livres chez Fayard : Bêtes de villes (2019) et Chlorophylle & bêtes de villes (2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.