Cher Pinard, Un goût de révolution dans nos canons
EAN13
9782490698868
ISBN
978-2-490-69886-8
Éditeur
Nouriturfu
Date de publication
Collection
POING SUR LA TA (1)
Nombre de pages
168
Dimensions
20 x 12 x 1,6 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cher Pinard

Un goût de révolution dans nos canons

De

Nouriturfu

Poing Sur La Ta

Offres

  • Vendu par Dialogues Morlaix
    15.00

Autre version disponible

Quels vins boirons-nous demain ? Comment et à partir de quoi seront-ils élaborés ? Comment coller au goût de l'époque tout en répondant aux problématiques sociales, sociétales et environnementales qui nous concernent toutes et tous ?

Ouvrir une bouteille de vin, c’est s'ouvrir à mille mondes. Au cours des années, notre goût évolue et il faut en accepter la part de subjectivité. On ne navigue pas non plus en terrain neutre ; il arrive qu'on cherche à boire des vins qui sont non seulement à notre goût, mais qui correspondent aussi à un ensemble de valeurs et à une forme d’éthique.

L'autrice nous propose d’observer, à travers le prisme du goût, ce vin qui change : de Hong Kong à Sydney, de l'Équateur à la France, du monde des critiques à celui des sommelier·ères, de l’intelligence artificielle aux neurosciences, le goût du vin s’est façonné à partir de ce que nous avons de plus intime – le cerveau et ses milliards de connexions – pour devenir politique, grâce à l’histoire, la culture et l’écologie… Aujourd’hui la révolution du goût est en marche, et c’est réjouissant !


Sandrine Goeyvaerts est caviste dans la région de Liège, sommelière, journaliste et autrice. Cher Pinard est son sixième livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.