Les entrailles du porc-épic, une nouvelle éthique pour l'Afrique
EAN13
9782246569916
ISBN
978-2-246-56991-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
264
Dimensions
22,5 x 14,1 x 2,3 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les entrailles du porc-épic

une nouvelle éthique pour l'Afrique

De

Grasset

essai français

Offres

" Partager du savoir " est une collection qui tend à rendre compte des réalités complexes, des préoccupations humaines et contemporaines qui dépassent le seul cadre disciplinaire de l'activité traditionnelle de la recherche universitaire. Il s'agit ici de rétablir les passerelles entre la science et le citoyen.

Edgar Morin



"L'Afrique est arrimée à l'Occident par un faisceau de conditionnements et semble marquée à tout jamais dans ses attitudes, dans l'exercice de sa pensée, dans ses pratiques de connaissance ainsi que dans ses manières de vivre.

D'aucuns y ont vu, outre l'existence du "Père", l'étrangeté de son "odeur". L'Occident demeure maître et civilisateur. Par le biais privilégié de sa technoscience, il règne encore au coeur de l'Afrique. Mais peut-on évoquer judicieusement l'Afrique d'aujourd'hui sans prendre en compte ce nouvel écosystème ? La question du rapport entre cette technoscience occidentale et la culture négro africaine est un des grands défis posés à un continent en quête de développement authentique.

Car l'intrusion de la technoscience occidentale dans les mailles de la société africaine repose la question des valeurs contemporaines : quelles sont en fait nos idéologies ? Le mal-être de l'Afrique ne réside-t-il pas dans les incohérences individuelles et sociales ? Et quelle sera notre nouvelle éthique ?"

On'Okundji Okavu Ekanga


On'Okundji Okavu Ekanga est docteur en philosophie ; il a étudié aussi les sciences politiques, participe à de nombreux colloques internationaux, et il est prêtre dans une paroisse française. Quand il n'enseigne pas, on le retrouve en salopette au chantier du groupe scolaire qu'il a créé dans son pays natal, la République démocratique du Congo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.