Variations philosophiques., 2, Philosophie : un rêve de flambeur
EAN13
9782246591016
ISBN
978-2-246-59101-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français (2)
Séries
Variations philosophiques. (2)
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 13 x 2,2 cm
Poids
390 g
Langue
français
Code dewey
101
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Philosophie : un rêve de flambeur

De

Grasset

essai français

Offres

Autre livre dans la même série

Voici un texte paradoxal. A la question classique, qu'est-ce que la philosophie ?, pour la première fois un philosophe ne répond pas en développant un discours sur la philosophie. Il avoue même ne pas savoir de quoi elle est faite et en quoi elle consiste. Tout lui échappe, dit-il, jusqu'à son fonctionnement.

Philosophie : un rêve de flambeur est, de ce fait, un livre étonnant. S'ouvrant sur une partie de poker, il s'achève par une fable. Dans l'intervalle, le lecteur aura rencontré Parménide, Platon, Aristote, Husserl, d'autres encore, et revisité quelques maîtres de littérature comme Borges ou Dante. Il aura vu le philosophe jouer avec ces étranges cartes que sont les thèses et les conceptions de ses prédécesseurs, se comporter aussi comme un "flambeur " pour finalement admettre que philosopher consiste à miser sur le tapis des questions auxquelles on espère une réponse, tout en sachant que le gain sera toujours nul.

A la fin du périple, le travail philosophique apparaît dans ce qu'il a de singulier : une activité de l'esprit qui adhère au réel, traque ses zones d'ombre, les rêves et les illusions qu'il suscite, et débouche sur des " solutions " nécessairement provisoires, éphémères, peut-être insensées. La question initiale n'était donc pas la bonne. La seule qui vaut est celle à laquelle répond Jean-Toussaint Desanti : comment et à quelles conditions est-il possible de philosopher ?


Jean-Toussaint Desanti, le plus important des philosophes français d'aujourd'hui, a notamment publié aux éditions Grasset Un destin philosophique (1982) et Réflexions sur le temps (1992).
S'identifier pour envoyer des commentaires.