Écrits philosophiques - Thèses, essais, tradu
EAN13
9791020303738
ISBN
979-10-203-0373-8
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
200
Poids
249 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écrits philosophiques - Thèses, essais, tradu

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Indisponible
Ces textes révèlent une exigence de la formulation de la pensée, même dans l'ambiguïté d'une relation avec le sophisme et la sophistique. L'allusion fréquente au concept prétend mieux cerner la difficulté qu'il y a d'expliquer un réel, que seule la philosophie permet d'approcher. Récemment, cela prit le nom de phénoménologie. Entre-temps, le nominalisme prépara le structuralisme qui transforma cette approche, mais qui, simultanément, lui rendit hommage. Philosopher ainsi devient une urgence, toujours proche de ce que comprendre signifie, signale et signe.

Philippe Gaillard, né en 1951, est originaire des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Ancien étudiant du philosophe Gérard Granel aux universités de Toulouse II-le-Mirail et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est bi-agrégatif de philosophie et d'arts plastiques et a préparé une thèse de doctorat, La peinture « politique » récente. Parallèlement à son travail d'écrivain - il a publié une dizaine d'ouvrages (nouvelles, récits, romans, essais et éditoriaux) -, il poursuit une carrière de peintre-plasticien et expose en France et à l'étranger.

Philippe Gaillard, ancien élève du philosophe Gérard Granel, nous livre son expertise à propos du controversé Martin Heidegger et de son rapport à l'art. Quel statut philosophique peut-on lui donner ? Pourquoi l'art est-il un sujet de réflexion récurrent ? L'art nous mène-t-il à la « vérité » ? A travers des recherches poussées mais accessibles aux néophytes, l'auteur nous expose son point de vue sur l'esthétique et la culture. Il nous rappelle que l'art doit être placé au centre de notre société car il nous donne certaines clefs qui permettent demieux la comprendre. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Philippe Gaillard n'en est plus à son coup d'essai. Sa pensée aiguisée et son écriture fluide nous font (re)visiter les grands concepts de la philosophie. Ainsi, Hegel, Nietzsche, Heidegger et Kant - entre autres - n'ont plus de secrets
pour nous !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Gaillard