L'oeuvre cinématographique des frères Taviani, Nature, culture et histoire dans les films des deux réalisateurs toscans
EAN13
9788873015468
ISBN
978-88-7301-546-8
Éditeur
Gremese
Date de publication
Collection
Cinéma
Nombre de pages
162
Dimensions
26,7 x 25,1 x 1,5 cm
Poids
1040 g
Langue
français
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L'oeuvre cinématographique des frères Taviani

Nature, culture et histoire dans les films des deux réalisateurs toscans

Gremese

Cinéma

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De leur début néoréaliste à leur tout dernier film, Résurrection, l'oeuvre complète de deux "artisans" géniaux et secrets, créateurs unanimement reconnus d'un cinéma d'une rare intensité. Une sélection de critiques de grande qualité, accompagnées des plus belles photos de tournages.Les films de Paolo et de Vittorio Taviani représentent sans doute une des formes d'expression les plus significatives du cinéma d'après-guerre italien, aux plans artistique et culturel : la profondeur et la gravité des thématiques, l'intensité expressive de l'image et du récit, la recherche d'un langage original mêlée à la transformation de la tradition littéraire, figurative et musicale, en un vivant outil au service de l'art et de la connaissance, constituent les caractéristiques les plus marquantes de leur production artistique.Ce livre entend retracer l'oeuvre complète des deux réalisateurs toscans, en analyser le développement d'un point de vue critique, et montrer les phases d'approfondissement, de révélation progressive et de décantation des thèmes et des formes qui leur sont propres.Cette relecture des films des frères Taviani souligne le caractère érudit de leur cinéma, d'un point de vue linguistique, surtout sensible dans l'évocation constante de grands écrivains comme Tolstoï et Pirandello, et à travers leurs façon d'appréhender le paysage toscan, à la fois naturelle et profondément marquée par la grande tradition figurative de la Renaissance. Cette approche met également en relief la continuité d'une volonté d'approfondissement et d'expérimentation, trait d'union des diverses étapes du parcours stylistique des deux réalisateurs : de leurs débuts, qui se réclament de façon explicite et originale des grands maîtres du néo-réalisme italien - De Sica, Rossellini et Visconti -, à la recherche de nouvelles formes de fusion entre le langage cinématographique et celui du mélodrame musical, de la découverte du bonheur de la vision et du récit, à la stylisation formelle, liée à la réflexion tragique sur le destin de l'Homme, face aux lois inexorables de la Nature et de l'Histoire.On ne peut manquer de noter la présence d'une constante, tout au long de leurs réalisations: celle de l'existence de deux pôles - l'un positif, euphorique, solaire, et l'autre dispensateur de dysphorie, négatif et nocturne -, autour desquels transitent et oscillent les contenus et les formes. De film en film, ou de phase en phase - ou encore à l'intérieur du même film et de la même phase -, c'est autour de ces deux pôles que s'oriente la position des cinéastes face aux grands thèmes qu'ils abordent : celui des passions - la passion politique et idéologique d'abord, et les passions primaires ensuite -, celui du rapport de l'Homme avec la Nature, origine et source de la Beauté mais également de l'aspect tragique de l'existence, et enfin celui de la valeur de la représentation artistique dans la condition existentielle de l'Homme et de son Histoire. Dans cette perspective, qui souligne la complexité et la qualité artistique du cinéma des Taviani, ainsi que sa capacité à s'adresser à un vaste public, le rôle essentiel de l'abondante documentation photographique (en grande partie inédite) caractéristique de ce livre - depuis le premier film des cinéastes, Un homme à brûler, jusqu'au plus récent, Résurrection - confirme le caractère exceptionnel et l'intensité figurative de leur oeuvre.
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